Le maire Miguel Lemieux a indiqué que Valleyfield n’allait pas imposer le port du masque dans les lieux publics fermés à l’instar de Montréal.

« La Direction de la santé publique de la Montérégie, avec qui j’ai eu des discussions, ne souhaite pas que les villes y aillent individuellement, soutient-il. Ça pourrait devenir anarchique. Nous n’avons pas de spécialiste en pandémie à la ville alors on va se fier aux experts.  »

Toutefois, si une directive nationale ou régionale venait à être dictée par les autorisations de la santé publique, Valleyfield y adhérerait sans s’opposer.

« Toutefois, il n’est pas nécessaire que ce soit obligatoire pour adopter un comportement responsable dans de tels lieux, laisse entendre M. Lemieux. Faites-le pour vous, mais faites-le surtout pour les autres. Plus nous serons nombreux à le porter, plus vite nous retrouverons notre vie d’avant. »

Depuis quelques jours, on a entendu que le Dr Horacio Arruda et le premier ministre François Legault songeait à faire plus que recommander fortement le port du couvre-visage. Les débordements des derniers jours, qui ont amené une recrudescence du nombre de cas, notamment chez des personnes plus jeunes, entraînerait leur réflexion.