Après le succès rencontré lors de sa première édition, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield lance un second budget participatif.
Cette fois cependant, l’administration municipale double la mise et offre à la population différents moyens de se mobiliser ! Ainsi, la Ville met à disposition un montant de 10 000 $, pour la réalisation d’un projet imaginé et déterminé par ses citoyens.
Deux options possibles
Du 1
er au 21 mars, les citoyens intéressés à mettre à profit leur inspiration, dans le cadre de ce budget participatif, pourront le faire en déposant un projet ou encore en soumettant leur candidature pour faire partie du comité de sélection.
En effet, cette année, deux personnes auront l’opportunité de siéger à ce comité aux côtés de trois représentants de la Ville et d’y faire valoir leurs opinions et leurs idées. Que ce soit pour soumettre un projet ou pour proposer sa candidature, il suffit de remplir le formulaire disponible sur
le site Web de la Ville.
Au terme de la période de récolte de projets, le comité se penchera sur les différentes options proposées. Une fois l’analyse complétée, cinq projets coups de cœur seront soumis au vote du public, au cours du mois de juin.
Budget participatif 2020
Le premier budget participatif, d’une valeur de 5000 $, a donné l’opportunité aux Campivallensiens d’imaginer un projet dans le secteur du centre-ville, soit le quartier Robert-Cauchon. Plus de 650 personnes se sont prononcées en faveur du projet « Arbres fruitiers » proposé par la citoyenne Jésabel Paquin-Wathier, supporté par les Incroyables comestibles. La plantation de ces arbres sera effectuée cet automne, sur un terrain municipal situé à proximité de la marina. « Nous récolterons, dans les prochaines années, le fruit de ces efforts collectifs ! », lancent les responsables.
Critères et règlements
De même, pour présenter un projet, il faut résider à Salaberry-de-Valleyfield, être âgé de plus de 18 ans ou être soutenu par un adulte. Par ailleurs, les projets suggérés doivent représenter une dépense d’immobilisation ou d’équipement jusqu’à un maximum de 10 000 $. Ainsi, tout financement additionnel devra provenir d’une contribution extérieure, telle qu’une commandite ou un don. Les projets déposés doivent s’adresser à toute la population, en visant le bien commun et en répondant aux besoins collectifs. Ils doivent être réalisables sur des propriétés municipales. Une période de 24 mois est attribuée pour la réalisation du projet.