L’événement Lumix présenté en octobre dernier sur l’Avenue du Centenaire a valu à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield un des prix Ovation municipale, décernés par l’Union des Municipalités du Québec lors de ses assises annuelles qui déroulaient du 13 au 15 mai à Québec.
La Ville a été sélectionnée dans la catégorie Culture et loisirs, parmi vingt finalistes invités à présenter leur initiative au Pavillon de l’innovation. En tout, plus d’une centaine de projets ont été déposés dans les différentes catégories du concours par des municipalités de partout en province.
En Montérégie, les villes de Longueuil (Centre de services intégrés en violence sexuelle) et de Saint-Constant, pour son pôle culturel et sportif, ont aussi remporté des prix.
Pour Salaberry-de-Valleyfield, « cette reconnaissance vient souligner tout le travail de mon équipe de la division culturelle, de même que des autres services municipaux qui ont largement contribué au succès, sans oublier l’apport précieux de partenaires comme Valspec et le MUSO, qui ont rendu possible cette expérience culturelle forte, rassembleuse et accessible », souligne Chloé Marcil, cheffe de division – vie culturelle et communautaire.
Selon elle, cette reconnaissance confirme l’importance de créer des événements qui permettent aux citoyens de se réapproprier leur patrimoine et leur territoire, de renforcer leur fierté et leur sentiment d’appartenance, mais aussi d’entrer en contact avec la culture dans des lieux du quotidien.

La Ville souligne également l’appui des élus municipaux, qui ont soutenu cette vision événementielle ambitieuse dès le départ, notamment en permettant la fermeture d’une artère principale pour créer un véritable espace de rencontre et d’appropriation citoyenne.
Le 12 octobre dernier, l’événement Lumix a transformé l’Avenue du Centenaire en parcours culturel à ciel ouvert, combinant arts vivants, projections architecturales, arts numériques et participation citoyenne.
Près de 7200 personnes ont participé à l’événement, qui a également permis de mettre en valeur la cheminée de la MOCO, désormais illuminée de façon permanente et devenue un véritable phare identitaire pour la ville.

