Valleyfield souhaite acquérir de nouvelles bornes de recharge
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a entrepris des démarches auprès d’Hydro-Québec afin de pouvoir subventionner l’installation de 16 nouvelles bornes de recharge électrique sur son territoire.
À cet effet, les élus ont autorisé la signature d’une entente dans le cadre du Programme de subvention des 4500 bornes de recharge. En 2025, ce programme permet de couvrir les allant jusqu’à concurrence de 12 735 $ par borne simple.
La Ville a déjà identifié quatre endroits où ces bornes pourraient être installées et accessibles à tous: les stationnements Lionel-Moyen et Lambert-Tessier, au MUSO ainsi qu’à l’Édifice Denis Lapointe.
Des chiffres de Statistique Canada rendus publics en 2023 plaçaient Salaberry-de-Valleyfield au 7e rang des villes canadiennes qui comptaient le plus de véhicules électriques par 1000 habitants.
Nouveau logo
Un nouveau logo a été adopté pour représenter la Cour municipale commune de Salaberry-de-Valleyfield. Cette mesure a été prise afin de bien marquer la distinction entre la Cour et la Ville.
La cour municipale commune de Salaberry-de-Valleyfield a juridiction en matière civile, pénale et criminelle pour les infractions aux règlements municipaux commises dans les municipalités de Salaberry-de-Valleyfield, Sainte-Martine, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka, Saint-Urbain-Premier de même qu’avec la MRC de Beauharnois-Salaberry.
Gala communautaire
Le conseil municipal a accordé une aide financière de 5000 $ à la Corporation de développement communautaire de Beauharnois-Salaberry, en prévision de son gala qui honorera l’excellence communautaire. Une aide de 15 000 $ a aussi été consentie à la Chambre de commerce pour le Sommet régional en entrepreneuriat.
Diageo-rue Victoria
Les nouveaux aménagements électriques de la distillerie Diageo, rue Victoria, ont reçu l’approbation de la Ville en vertu de son Programme d’implantation et intégration architecturale (PIIA). Le nouveau projet comporte un mur anti-bruit qui s’harmonise mieux au secteur.
Par ailleurs, l’édifice voisin du 57 Victoria a aussi obtenu son PIIA pour son nouveau propriétaire, l’Église Carrefour du Suroît, qui prévoit aussi un réaménagement de son stationnement avec des espaces verts.