Créé en 1995, le site de magasinage en ligne E-Bay constitue une référence mondiale dans ce domaine, avec plus de 275 000 membres. En naviguant sur le site, j’y ai découvert bon nombre d’articles intéressants en rapport avec la communauté et l’histoire de Salaberry-de-Valleyfield.
Curieusement, les articles reliés à Salaberry-de-Valleyfield ayant le plus de valeur monétaire sont d’anciennes cartes de hockey reliées aux Braves de Valleyfield. L’une de ces cartes montrant le défenseur Jacques Deslauriers est mise en vente au prix de 450 $ US, soit environ 591 $ CA. Deslauriers a joué pour les Braves de 1950 à 1955, avant de joindre le Canadien de Montréal l’année suivante, avec qui il n’a disputé que deux matchs.
On retrouve également d’autres cartes de hockey comme celles de Paul Larrivée (328 $ CA), de Bingo Ernst (394 $ CA) ou de Georges Bougie (229 $ CA). Plusieurs autres sont aussi en vente à moindre coût.
Outre ces cartes de hockey, on peut aussi dénicher sur E-Bay un appelant (canard de bois) sculpté par Henri Laviolette à 223 $ CA. Laviolette est celui qui avait été assassiné par Walter Muir en 1923 à la suite d’une dispute. Lui et d’autres artisans de l’époque étaient reconnus par les collectionneurs américains pour leur style défini et facilement reconnaissable, baptisé le «Valleyfield Style».
On peut aussi acheter sur E-Bay pour la somme de 120 $ US le pommeau d’une canne ayant appartenu à l’ancien évêque Mgr Joseph Médard Émard. C’est sans compter les photos prises en 1928 de l’ancienne prison de Valleyfield et surtout de nombreuses cartes postales montrant plusieurs anciens édifices importants de la ville.
Pour ceux que ça intéresse, j’ai aussi aperçu un vieux carton d’allumettes à l’effigie du défunt Restaurant Au Carrefour des Camionneurs, un autre provenant du Château Salaberry, «avec ses 50 chambres (dont 25 avec bain)», ou cet autre de l’Hôtel Larocque des années 40, propriété de William Moosbrugger. Aussi, un rare cendrier aux couleurs de l’usine Majestic, des embouteilleurs Tougas & Nicholson, une bouteille de lait en vitre de la Laiterie moderne Valleyfield, ainsi qu’une reproduction de La petite histoire de Salaberry-de-Valleyfield, écrite par le chanoine Lionel Groulx.
Bref, étonnant qu’on puisse toujours retrouver ces articles témoins de l’histoire campivallensienne à l’aide d’un outil des plus contemporains. Collectionneurs… à vos souris !

