Valleyfield : une programmation bonifiée pour la Semaine de la biodiversité
Du 21 au 28 septembre, Salaberry-de-Valleyfield multipliera les activités dans le cadre de la septième édition de la Semaine de la biodiversité qui est bonifiée cette année dans le cadre du 150e anniversaire de la Ville.
Distribution d’arbres, activités en milieux éducatifs, sondage, conférence et deux plantations citoyennes seront au programme cette année.
21 septembre – Fête de la biodiversité
Cette semaine toute spéciale débutera tout d’abord par la traditionnelle distribution d’arbres, de végétaux et de semences qui prendra place une fois de plus au 51, rue Hébert (site du terminus), de 9 h à 13 h.
Sur place, les citoyens pourront également visiter les kiosques d’une dizaine d’organismes et partenaires. Une activité permettant de découvrir les bienfaits des semences aura également lieu aux abords du Vieux Canal de Beauharnois, face au site du terminus, dès 10 h. Le comité organisateur des fêtes du 150e s’implique également dans l’événement, alors qu’une surprise sera gracieusement offerte aux 50 premiers arrivés. La distribution est réservée aux citoyens. Une preuve de résidence sera exigée.
Les arbres seront disponibles cette fin de semaine. (Photo Journal Saint-François - Gracieuseté)
23 septembre – Passons au vote!
En vue de rendre hommage à la biodiversité campivalensienne, la Ville lancera un tout nouveau sondage citoyen ayant pour objectif de définir les cinq prochains emblèmes qui représenteront la diversité écologique de Salaberry-de-Valleyfield selon cinq types d’espèces (fleurs, oiseaux, mammifères, insectes et reptiles/amphibiens).
Ainsi, du 23 septembre au 6 octobre, les campivalensiens seront invités à enregistrer leur vote et à indiquer, parmi les 50 espèces qu’il est possible d’observer sur le territoire, laquelle, dans chaque catégorie, mériterait selon eux le titre d’emblème. Une fois le vote terminé et les résultats compilés, les emblèmes seront adoptés par le conseil municipal et deviendront désormais les représentants de la nature sur notre territoire.
23 au 27 septembre – Ateliers en milieux éducatifs
Dans une optique de sensibiliser les jeunes à l’importance de la biodiversité, la Ville organisera des ateliers dans différents milieux sur le territoire. Deux centres de la petite enfance (CPE), une école primaire de même que le Cégep de Valleyfield recevront la visite de l’organisme Polliflora et pourront ainsi en apprendre davantage sur divers sujets tels que les insectes piqueurs, les pollinisateurs et les semences.
« Les jeunes manifestent de plus en plus leur inquiétude face à l’avenir de leur environnement. Il est important de les impliquer, de leur apprendre qu’ils ont le pouvoir d’agir pour avoir un impact positif sur l’environnement et par le fait même sur leur futur », souligne Marie-Lou Lacasse, coordonnatrice arboriculture et horticulture à la Ville.
25 septembre – Conférence gratuite
Le mercredi, les citoyens sont attendus au Club Nautique, dès 18 h 30, alors que se déroulera une conférence ayant pour thème L’apiculture urbaine : une si bonne idée ? Cet événement permettra aux invités d’approfondir leurs connaissances sur l’effet de l’apiculture urbaine de même que sur le déclin des abeilles indigènes.
28 septembre – Plantations citoyennes
De 9 h à midi, deux plantations citoyennes d’arbres auront lieu simultanément sur le territoire. La première se déroulera au parc des Rapides, situé à proximité du pont Monseigneur-Langlois, où des dizaines d’essences d’arbres seront plantées afin d’y initier la régénérescence d’un boisé à l’entrée de la ville.
La seconde, près de la rue des Harfangs dans le secteur Saint-Timothée, vise la création d’un corridor de biodiversité sous l’emprise de transport électrique. Ces plantations visent à redonner vie à des espaces actuellement sous-utilisés au bénéfice de l’environnement (filtration d’air, absorption d’eau de pluie, maintien de la biodiversité, etc.).
La Ville convie donc petits et grands à joindre ses équipes et à poser un geste important pour la diversité écologique du territoire. L’activité a lieu beau temps, mauvais temps.
Des pantalons longs et des souliers fermés sont requis pour participer aux activités de plantation. Apportez gants, petite pelle et gourde d’eau.
Il est possible d'en apprendre plus ici.