Le diffuseur Valspec va planifier la programmation culturelle du Pavillon Wilson à Coteau-du-Lac à compter du 1er septembre.
Le partenariat pour la gestion du volet artistique de la salle située au cœur de la municipalité soulangeoise a été entériné lors du conseil de ville.
Celle-ci survient alors que Jean Chevalier, régisseur aux sports et loisirs à Coteau-du-Lac, a opté pour la retraite.
Coteau-du-Lac s’est donc tournée à l’externe pour la gestion de la programmation culturelle.
La direction technique et la billetterie incomberont aussi à Valspec qui dispose d’une expérience de 50 ans dans la diffusion artistique.
«C’est un privilège pour nous de collaborer avec Valspec, un diffuseur de renom dans la région, a laissé savoir la mairesse Andrée Brosseau. Nous souhaitons que ce projet soit un succès et qu’il contribue à dynamiser davantage notre offre culturelle.
Cinq des six conseillers ont voté en faveur de l’entente lors de l’assemblée publique du 12 janvier.
Parmi les gens favorables, David-Lee Amos a dit penser que cette entente pourrait permettre de doubler l’offre de spectacles au Pavillon Wilson qui sera utilisé à son plein potentiel.
Le conseiller du district 5 voit aussi le partenariat d’un bon œil pour les commerçants et restaurateurs de Coteau-du-Lac.
Il a aussi été précisé que les revenus du bar, ouvert lors des soirées-spectacles, et les profits de la billetterie seront conservés par la municipalité.
L’entente est conclue, mais certains éléments restent à être précisés.
Le contrat sera en vigueur à compter du 1er septembre jusqu’au 31 mai 2027.
Une possibilité de plus
Au fil des ans, Valspec a ajouté des sites de diffusion à la salle Albert-Dumouchel. Que ce soit le Café chez Rose ou la Factrie. Le Pavillon Wilson vient ajouter une configuration de salle qui n’existait pas vraiment dans son inventaire.
«Nous ne disposions pas d’une jauge comparable à celle du Pavillon Wilson, a laissé savoir Émilie Fortier, directrice générale et artistique de Valspec. Il nous ouvre à beaucoup plus de possibilités. Personnellement, j’ai un grand attachement au Pavillon Wilson. C’est une très belle salle, bien située avec un cachet indéniable.»
Le diffuseur dispose aussi d’un lieu de diffusion de l’autre côté du pont Mgr.-Langlois. Les producteurs font pouvoir bénéficier d’un seul interlocuteur et d’une planification cohérente des tournées artistiques alors qu’une continuité naturelle entre les salles pourra être établie.
Valspec voit dans ce partenariat un défi stimulant pour toute l’équipe.
