Actualités

Vaudreuil-Soulanges: premier service de garde en entreprise

le mercredi 18 octobre 2023
Modifié à 8 h 19 min le 20 octobre 2023
Par Marie-Josée Bétournay

redactionjf@gravitemedia.com

L’entrepreneure Émilie Courval, au centre, compte parmi les instigateurs du projet. Son fils, Trystan, était attentif devant la ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie, Suzanne Roy. (Photo:Journal Saint-François – Marie-Josée Bétournay)

Sur la liste d’attente du guichet La Place 0-5 depuis des mois, la présidente d’Alternamédic à Coteau-du-Lac a manifesté son intérêt auprès de Québec pour l’implantation d’un service de garde dans les locaux de son entreprise. C’était en octobre 2022. Le premier service de garde éducatif à l’enfance en entreprise a ouvert ses portes le 5 septembre. L’emplacement a été inauguré le 16 octobre.

«Je suis entrepreneure. Trouver des solutions à des problèmes, ça fait partie de mon quotidien, a précisé Émilie Courval au moment de l’inauguration du service de garde. Je ne peux pas croire que je ne peux pas faire quelque chose. Oui, je suis l’instigatrice, mais si je n’avais pas [croisé] ces filles [du bureau coordonnateur du CPE Soulanges], je n’aurais pas connu ce programme.»

Le service de garde répond aux besoins de neuf tout-petits. (Photo:Journal Saint-François – Marie-Josée Bétournay)

Devant le manque de place dans les services de garde, Mme Courval se heurtait à deux problématiques : l’inscription à l’assurance-emploi des membres du personnel parents de jeunes enfants ou l’implantation d’un service de garde.

«Ce sont des femmes passionnées qui sont prêtes à me suivre dans n’importe quelle circonstance, a-t-elle dit de son personnel.» Le service de garde accueille neuf tout-petits, dont le fils de Mme Courval, Trystan âgé de 17 mois. Une responsable du service de garde éducatif en entreprise et une assistante voient à l’éducation et la sécurité des enfants. 

«Cloner» l’entrepreneure Émilie Courval

La ministre de la Famille, Suzanne Roy, a souhaité «cloner partout au Québec» l’entrepreneure Émilie Courval, «multiplier les initiatives comme celle-là». «Bravo d’avoir choisi la solution de relever les manches plutôt que celle de pleurer en boule», lui a-t-elle adressé. L’implantation du projet pilote à Coteau-du-Lac a demandé aux intervenants «d’être inventifs, avoir la souplesse, la détermination», a-t-elle reconnu.

L’inauguration du service de garde éducatif à l’enfance en entreprise s’est déroulée en présence de la mairesse de Coteau-du-Lac, Andrée Brosseau, la députée de Soulanges et adjointe parlementaire de la ministre responsable des ainés, Marilyne Picard, la ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie, Suzanne Roy, la présidente de l’entreprise Alternamédic, Émilie Courval, et la directrice générale par intérim du bureau coordonnateur du CPE Soulanges, Sylvie Imbeault. (Photo:Journal Saint-François – Marie-Josée Bétournay)

La députée de Soulanges et adjointe parlementaire de la ministre responsable des ainés, Marilyne Picard, a parlé d’un «projet-pilote innovateur» contribuant à la conciliation travail-famille. Pour sa part, la directrice générale par intérim du bureau coordonnateur du CPE Soulanges, Sylvie Imbeault, a vanté cette «nouvelle solution pour les familles» et qualifié le personnel du bureau coordonnateur du CPE Soulanges de «femmes de cœur».

Les projets pilotes de services de garde éducatifs à l’enfance en communauté et en entreprise regroupent chacun un maximum de 12 enfants. Québec compte plus de 200 projets similaires à celui implanté en entreprise à Coteau-du-Lac, a indiqué la directrice adjointe Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance, Geneviève Ouellette.

Au total, plus de 1500 enfants bénéficient d’un service de garde subventionné dans la province.

Le service de garde est aménagé dans les locaux de l’entreprise Alternamédic à Coteau-du-Lac.  (Photo:Journal Saint-François – Marie-Josée Bétournay)