Actualités

VIDÉO - Brasserie Barabas rend hommage à Robert Théorêt à sa façon

le mardi 30 mai 2023
Modifié à 17 h 47 min le 30 mai 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le fils du légendaire pilote du GP-444 Grand Prix Valleyfield, Marc Théorêt, au centre de Sébastien Gaudreau et Alain Houle de la Brasserie Barabas. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)

Pour son troisième anniversaire, la Brasserie Barabas propose quelques nouvelles bières. L'une d'elles se veut un produit hommage à Robert Théorêt, légendaire pilote du GP-444 Grand Prix Valleyfield.

 

 

«C'est une bière hommage, a indiqué Sébastien Gaudreau de la Brassrie Barabas. On n'avait jamais fait de bières pour les régates. On a eu cette idée-là. On y est allé pour le grand chelem.On est allé pour le top des tops. La légende.»

Robert Théorêt a fait sa renommée dans le monde des hydroplanes au point d'être admis au Temple de la renommée des sports motorisés. À bord du GP-444 Grand Prix Valleyfield, il a remporté quatre championnats des points et deux titres mondiaux. Fier ambassadeur de sa ville et de son sport, Robert Théorêt a été une personnalité marquante jusqu'à son décès survenu en 2019.

«Au début, je voulais attendre de voir les propositions, a expliqué Marc Théorêt au nom de la famille. Je pensais que ça prendrait plusieurs semaines, mais Alain [Houle de la Brasserie Barabas] connaissait bien mon père et le texte et la photo ont frappé direct au bon point.»

La bière blonde à 4,44 % d'alcool sera disponible bientôt dans une canette qualifiée d'oeuvre d'art par Sébastien Gaudreau. Le dessin très fidèle et représentatif a été réalisé par Claude Thivierge, lui-même un maître dans son domaine. La couleur est habituellement discrète sur les canettes de Barabas, mais cette fois, le bleu, le blanc et le rouge captent rapidement l'attention.

L'artiste était le voisin de la famille Théorêt sur la rue Brodeur. Le résultat est donc réussi. «C'est fait avec honneur et je suis super fier du produit final», a répondu Marc.

La GP-444, un brassin unique, sera disponible chez les marchands épiciers, les dépanneurs et à la brasserie.

L'oeuvre sur la canette a été réalisée par Claude Thivierge. L'artiste était voisin de la famille Théorêt à l'époque sur la rue Brodeur. (Photo Journal Saint-François : Mario Pitre)