VIDÉO - Cent cinquante bougies pour Valleyfield dans 150 jours
Pour marquer le coup des 150 jours avant le lancement des cérémonies entourant le 150e anniversaire de Salaberry-de-Valleyfield, le comité organisateur a présenté les grandes lignes de sa programmation spéciale qui s’échelonnera sur toute l’année.
Ainsi, c’est le 24 janvier, date d’incorporation de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield que seront amorcées officiellement les festivités avec l’émission d’un timbre-souvenir et la sortie d’un film documentaire sur l’histoire de la Ville.
Deux jours plus tard, la cérémonie d’ouverture du 150e promet d’être une soirée des plus festives, alors qu’un grand rassemblement sera proposé aux Campivallensiens. À l’été, un second rendez-vous grand public sera offert, puis une édition spéciale du concert de Noël conclura de belle façon cette année 2024. « À partir de maintenant et pour plus d’un an nous allons célébrer. Nous avons connu notre lot de défis au fil des années et on le mérite. Aujourd’hui on fait l’envie de plusieurs autres villes et on mérite de célébrer, de se réunir autour de notre amour de Valleyfield », indique le maire Miguel Lemieux qui a souligné le travail exceptionnel de toute l’équipe organisatrice, des bénévoles et des partenaires.
Des lancements attendus entre-temps
D’ici le 24 janvier, les Campivallensiens ne perdent rien pour attendre puisque le premier événement qui retiendra l’attention cet automne est le lancement de l’Album du 150e, un livre qui se feuillette comme un livre d’art, composé majoritairement de photos de la ville d’hier à aujourd’hui.
Un cupcake spécialement à l’effigie des Fêtes et une édition spéciale de Whisky campivallensien seront aussi disponibles d’ici la fin de l’année. Un whisky qui date de plusieurs années, préparé pour l’occasion et qui sera limité en nombre de bouteilles aux collectionneurs et aux amateurs de ce précieux liquide.
Un cupcake spécialement à l’effigie des Fêtes a été dévoilé et sera offert plus tard cet automne aux citoyens. (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)
Toujours solennel, l’ancien maire Denis Lapointe a parlé de l’histoire de la ville en livrant un texte émouvant en son nom et celui de sa coprésidente d’honneur des Fêtes, Renée Demers.
Une programmation grandiose
Ne tarissant pas d’éloges au sujet de la programmation époustouflante entourant cette grande année de célébrations, Pierre Crépeau de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a parlé d’activités s’adressant à tous. « Il y a déjà tant de chose, mais la programmation est sujette à bonification. Nous sommes des gens fiers, audacieux, de party et de plaisir, alors nous allons célébrer grandement », lance-t-il.
Des nouveautés ou une bonification des événements récurrents comme le YétiFest, les Samedis dansants, une match spécial des Braves, le Championnat québécois de gymnastique, des expositions diverses, le Concert Classival, un spectacle musical d’été à Valspec, les Mardis en musique, le Défilé Saint-Jean-Baptiste, le Festi-Bières du Suroît, les Régates de Valleyfield qui pourraient être bonifiées, le Festival des arts visuels, le Triathlon de Valleyfield et plus encore, dont le Marché de Noël vont avoir une valeur augmentée avec ce 150e qui sera souligné en grandes pompes.
Il est d’ailleurs déjà possible de retrouver une partie des activités sur le site valleyfield.ca/150e pour ne rien manquer de l’effervescence.