Actualités
Santé

VIDÉO - Début des travaux de construction de la Maison des aînés

le mardi 31 mai 2022
Modifié à 12 h 23 min le 31 mai 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le député Claude Reid, le maire Miguel Lemieux, le pdg du CISSSMO, Philippe Gribeauval et d’autres intervenants associés au projet ont officialisé le début des travaux de la future Maison des aînés de Valleyfield. (Photo Journal Saint-François Mario Pitre)

Le projet de construction d’une Maison des aînés a officiellement débuté à l’intersection des rues Ellice et Victor-Léger à Valleyfield, avec la cérémonie de la première pelletée de terre qui s’est déroulée le mardi 31 mai en présence de nombreux dignitaires.

La Société Québécoise des infrastructures a récemment accordé le contrat de ce projet au plus bas soumissionnaire, l’entreprise SIDCAN, de Montréal, au montant de 67 536 400 $, une facture de quelque 15,5 M$ supérieure au budget initial prévu.

Le député de Beauharnois, Claude Reid, a pris la parole mardi sur le site pour rappeler l’annonce qui avait été faite en août 2018 par la ministre Marguerite Blais pour le déploiement de ce nouveau concept de résidence pour aînés. « Je suis heureux de constater que cette promesse au connu une suite dans le comté de Beauharnois pour un projet qui soit à la hauteur de ce que méritent nos aînés », a-t-il commenté.

 

Le projet comptera 96 places, dont 72 pour des aînés en perte d’autonomie et 24 pour des adultes ayant des besoins particuliers, a poursuivi M. Reid. Il sera constitué de huit unités climatisées de 12 places chacune, et comportant des chambres individuelles avec toilette et douche adaptées pour chaque résident.

Également présent à la cérémonie, le pdg du CISSSMO, Philippe Gribeauval, s’est dit privilégié de prendre part à cette cérémonie, dont la finalité résultera dans un projet bien intégré à l’environnement.

M. Gribeauval a parlé d’un échéancier menant à 2023-2024 pour la fin des travaux, dont les aménagements prévoient également un CPE de 80 places, une salle polyvalente, de même qu’un café-bistrot accessible aux visiteurs.

 

 

Notons par ailleurs, que le bâtiment prévu aura un impact visuel moins important que prévu pour les citoyens du voisinage. En effet, la chargée de projet de la Société Québécoise des Infrastructures, Mariève Rochefort, a indiqué que la salle mécanique qui était d’abord prévue sur le toit de l’immeuble sera plutôt aménagée au sous-sol.

Rappelons qu’une rencontre d’information destinée aux citoyens se déroulera le mercredi 8 juin à 19h à l’édifice Gaétan-Rousse. Les intervenants fourniront de l’information sur le projet comme tel et sur le déroulement des travaux. Une période de questions est également prévue.

Déjà, on a pu apprendre que divers moyens de communication (courriels, infolettres) seront mis en place pour informer régulièrement les citoyens sur le déroulement des travaux.