Actualités

VIDÉO - Des grévistes bien visibles à Salaberry-de-Valleyfield

le mardi 21 novembre 2023
Modifié à 15 h 00 min le 21 novembre 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les grévistes du milieu de l'enseignement se sont fait voir et entendre mardi au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield (Photo Journal Saint-François - Mario Pitre)

Le mouvement de grève amorcé par les membres du Front commun du secteur de l'enseignement a gagné la rue mardi matin à Salaberry-de-Valleyfield, alors que d'importants piquets de grève ont été dressés rue Victoria, face au bureau du député Claude Reid, de même qu'au Cégep de Valleyfield.

Pancartes et crécelles en main, sifflets au bec et slogans revendicateurs, les membres des personnels enseignant et de soutien représentés notamment par la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) et l'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ-QPAT) ont manifesté avec enthousiasme durant quelques heures avant de gagner le terrem plein de l'Avenue du centenaire.

Dans le cadre du renouvellement de leur contrat de travail, en plus d'un allègement de la tâche, les profs demandent une amélioration de la composition de la classe, c'est-à-dire de revoir à la baisse le trop grand nombre d'élèves en difficulté dans un même groupe.

Sur le plan salarial, le gouvernement propose aux enseignants 10,3 % d'augmentation sur 5 ans, ce qui représente un appauvrissement de 7,8 % à terme pour le personnel enseignant, eux qui, comme tout le monde, doivent aussi faire face à une hausse importante du coût de la vie.

Du côté du Cégep de Valleyfield, plus de 275 grévistes se sont regroupés devant l'édifice de la rue Champlain, représentant le personnel enseignant, de soutien et bles professionnels. Le porte-parole syndical Guillaume Robidoux parle d'une question de respect face à l'attitude intransigeante manifestée par les négociateurs du gouvernement, alors qu'on ne dénote aucune avancée significative aux tables de négociation.

 

 

Le mouvement de grève doit se poursuivre mercredi alors qu'une grande manifestation doit avoir lieu à Beauharnois, devant les bureaux du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands, rue Ellice.