Actualités

VIDÉO - Des locaux pour les gens différents, mais extraordinaires

le vendredi 14 avril 2023
Modifié à 11 h 27 min le 14 avril 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Réjean Goyer, Dominic Choinière et Bianca Lefebvre à l'inauguration de l'Espace Michel-Choinière pour les organismes Droit DI Rêver et Les Pas pour Rire. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)

Les organismes Droit DI Rêver et Les Pas pour Rire ont inauguré l’Espace Michel-Choinière jeudi. Des locaux adaptés où les personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un spectre de l’autisme pourront se réaliser. Une façon de rendre hommage à celui qui s’est toujours fait un devoir d’encourager ces gens qui sont différents, mais extraordinaires.


«L’inauguration a une signification puissante, a témoigné le fils du fondateur de Droit DI Rêver, Dominic Choinière, au nom de la famille. Coller son nom au local où les participants viendront aux ateliers pour continuer à s’épanouir. Je suis sûr d’où il est, mon père en serait très fier.»

Cet organisme est issu des Jeux olympiques spéciaux provinciaux présentés en 2019 à Salaberry-de-Valleyfield. Michel Choinière avait présidé le comité organisateur et l’événement avait été un franc succès. Son fils a d’ailleurs rappelé à quel point son père avait parlé de ces Jeux, comme un fier ambassadeur.

«Pour Michel, ç’a toujours été important de s’impliquer et il s’est orienté vers les Jeux olympiques spéciaux, a rappelé Dominic Choinière. Il est allé chercher la joie de vivre des gens qu’ils côtoyaient. » 

Réjean Goyer, président de l’organisme, était ému au moment de l’inauguration. «On a décidé de rendre hommage à notre président fondateur pour son implication auprès des gens différents, mais extraordinaires, a-t-il rappelé. C’est pas mal extraordinaire le chemin parcouru depuis 2019.»

Les députés Claude Reid et Claude DeBellefeuille ont aussi rappelé à quel point M. Choinière avait laissé sa marque dans la communauté. Il a fait et il continue de faire la différence par sa capacité de rassembler les gens. 

Si la rue à son nom près du Canadian Tire vient rappeler son implication dans le domaine des affaires, l’inauguration de cet espace confirme son implication philanthropique. 

De nombreux défis

Droit DI Rêver a comme mission le développement social de ses membres. À travers une programmation d’activités, les personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un spectre de l’autisme peuvent se côtoyer autour de jeux de société, dans des ateliers culinaires ou artistiques. Ils sont une quarantaine à participer aux différents volets proposés dans ce qui ressemble à une maison des jeunes inclusives.

«L’année 2022 en a été une de beaux défis et le local ici est le résultat de tout ça, a expliqué la directrice générale, Bianca Lefebvre. Ces nouveaux locaux représentent le point de départ de nouveaux projets.»

Auparavant, l’organisme logeait à différents endroits. De voir ses services regroupés sous un même toit facilitera leur développement. 

Quant à la troupe de théâtre adapté Les Pas pour Rire, le président André Mageau a indiqué que sa survie avait récemment été menacée. Sa fondatrice, Lise Daignault a cependant trouvé un mécène qui a décidé d’injecter 5000 $ pour permettre aux participants de continuer d’évoluer dans ce moment d’expression artistique.