Actualités
Société

VIDÉO - Des propriétaires d'animaux à éduquer

le mercredi 05 juillet 2023
Modifié à 10 h 06 min le 05 juillet 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Posséder un animal de compagnie exige une grande responsabilité, autant pour des chats que des chiens. Les Services animaliers souhaitent insuffler ces valeurs auprès des propriétaires de petits animaux.

Dès cette semaine, l’organisme compte notamment se rendre dans les parcs à chien de la ville afin de mener des activités de sensibilisation auprès des propriétaires.

On veut entre autres informer les citoyens aux différentes notions incluses dans le règlement municipal sur les animaux mis à jour en octobre 2021, qui comprend notamment l’enregistrement à vie pour les chats et les chiens et la notion de chien potentiellement dangereux.  

La contrôleuse animalière Sabrina Gilbert mentionne avoir mené six interventions au cours des dernières semaines pour des cas de morsures graves causées par des chiens.

 

La stérilisation, particulièrement dans le cas d’un chat, s’avère une autre mesure indispensable et obligatoire afin d’empêcher des problèmes de surpopulation.

Par ailleurs, des formations en éducation canine seront également prodiguées dans les locaux des Services animaliers par l’éducatrice Naomie Daoust, de ND Canin. Les détails seront dévoilés sous peu sur la page Facebook de l’organisme.

Besoins financiers

La surpopulation animale que doivent gérer les Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield entraînent aussi une hausse des dépenses, qui dépassent souvent les budgets accordés par la Ville.

Des frais viennent ainsi s’ajouter pour l’entretien de ces animaux, la nourriture, sans compter les interventions d’un vétérinaire qui peuvent monter à 15 000 $ par mois, selon la directrice générale.

La Ville consciente des enjeux

Du côté de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, on se dit bien conscient des enjeux animaliers sur le territoire et celle-ci collabore étroitement avec les Services animaliers, en charge la gestion animalière. 

La Ville impute principalement la hausse importante d’abandon de chiens et chats au fait que très peu de gens stérilisent leurs animaux. 

«À l’aube du 1er juillet, nous invitons d’ailleurs les citoyens à considérer la stérilisation de leurs chats ou chiens. Cette opération n’est pas seulement un bon moyen d’enrayer le problème de surpopulation animale, mais elle permet également de prévenir de graves problèmes de santé et de comportement chez les animaux. Un animal stérilisé sera plus calme, plus affectueux et sera moins tenté de se sauver.» 

La Ville a créé en 2021 un poste d'agent à la réglementation au Service de l'Urbanisme qui intervient en cas d’insalubrité. Par le fait même, cela donne à la Ville le moyen d’intervenir dans les milieux insalubres où des animaux sont également retrouvés dans de mauvaises conditions.

À lire aussi:

Ça déborde aux Services animaliers