VIDÉO - François Legault fait le point à Les Coteaux
Le premier ministre du Québec François Legault était de passage dans Soulanges vendredi après-midi afin de s’enquérir de la situation qui prévalait sur le terrain quelques jours après la tempête de verglas qui a plongé une grande partie de la population dans le noir en raison des nombreuses pannes de courant.
En compagnie de sa députée Marilyne Picard, du maire de Les Coteaux Sylvain Brazeau et du préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Patrick Bousez, le premier ministre s’est fait rassurant. « Nous avons 1400 employés d’Hydro-Québec qui viennent de partout en province pour aider dans la grande région métropolitaine étendue. Il y a de nombreux monteurs qui ont répondu à l’appel, si bien que d’ici samedi en soirée, 95 % de la population sera rebranchée et que pour les autres, tout devrait revenir à la normale d’ici dimanche ou lundi au plus tard », mentionne François Legault qui demande aux citoyens plongés dans le noir d’être patients.
Le premier ministre a assisté à un briefing en compagnie des élus, des policiers, des pompiers, mais aussi des dirigeants d’Hydro-Québec qui travaillent sans relâche pour rebrancher les citoyens touchés. (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)
« Nous comprenons la situation et si des gens ont du courant, ils peuvent inviter ceux qui sont mal pris. Moi-même, j’irai voir ma mère à Sainte-Anne-de-Bellevue tantôt pour lui apporter un repas chaud et du café. Soyons solidaires, serrons-nous les coudes dans cette période difficile », invite le premier ministre.
Prudence et solidarité
Depuis la tempête de verglas qui a frappé le Sud-Ouest de la province mercredi, deux personnes sont décédées. Une victime de Les Coteaux tentait d’émonder une branche sur son terrain alors que l’autre a tenté de faire du barbecue dans son domicile, malgré les messages de prévention. « Il faut être prudent. Pour tout, les fils qui sont au sol, les branches, faites appels aux autorités compétentes », a dit François Legault qui en a profité pour remercier les services d’urgence qui sont à pied d’œuvre sur le terrain. « Même si c’est supposé être une longue fin de semaine, les gens sont là et aident les autres. Soyons fiers de ça, soyons généreux, serrons-nous les coudes », a-t-il encore répété.
Enfouir les fils
Comme il le répète depuis jeudi, pour Hydro-Québec, enfouir les fils coûterait 100 G$. « C’est inconcevable. Mais il y a des techniques pour avoir des fils, par-dessus les fils pour éviter que les branches qui cassent ne viennent couper le courant. Les techniques se développent et Hydro-Québec possède une belle expertise en ce sens. Nous sommes parmi les meilleurs au monde pour nous adapter. Malheureusement, avec les changements climatiques, ce genre de situation risque de d’arriver de plus en plus souvent », ajoute François Legault devant des citoyens venus le remercier d’être aussi proactif.