communaute
post-format-video
VIDÉO - Grande métamorphose dans le Quartier-Nord
le jeudi 15 avril 2021
Modifié à 15 h 23 min le 15 avril 2021
Reconnu comme un des vieux quartiers de Salaberry-de-Valleyfield, le Quartier-Nord subira une cure de rajeunissement au cours des prochaines années. La première phase du projet de revitalisation Buntin a été entreprise la semaine dernière avec la démolition de plusieurs maisons de la rue Alphonse-Desjardins, autrefois rue Saint-Laurent.
Les pelles mécaniques ont en effet mis à terre plusieurs maisons abandonnées, ou acquises par la Ville, victimes du poids des années, dans ce secteur limité par les rues Buntin, Alphonse-Desjardins, Hébert et Saint-Alexis.
Dans un communiqué, la Ville annonce que cette première phase comportera l’aménagement d’un parc, la plantation de 150 arbres et la réalisation de deux projets immobiliers.
L’objectif est de répondre à divers besoins en termes de revitalisation, de densification, de développement durable et surtout d’accessibilité au logement. À cet égard, 20% des constructions prévues dans le secteur seront consacrés à des logements abordables.
[caption id="attachment_97961" align="alignnone" width="444"] Le maire Miguel Lemieux et la conseillère du district Champlain, France Chenail, entrevoient d’un bon œil les développements projetés dans le secteur Buntin. (Photo Gracieuseté)[/caption]
« Ce réaménagement nous offrira l’opportunité de faire de ce projet un modèle pour répondre aux enjeux complexes de développement de notre ville », a commenté le maire Miguel Lemieux.