VIDÉO - La vie du producteur Pierre Cossette en revue musicale
Natif de Salaberry-de-Valleyfield, le producteur Pierre Cossette a mené une brillante carrière à Hollywood dont les faits saillants feront l’objet d’une nouvelle revue musicale intitulée Lucky Pierre, co-produite par Valspec.
L’idée de ce spectacle a été développée par le duo Mike Gauthier et Geneviève Gélineau, qui y ont vu une excellente occasion de souligner le 150e anniversaire de Salaberry-de-Valleyfield en mettant en lumière la carrière unique de celui qui a contribué à l’émergence de nombreuses vedettes américaines.
« Tout est dans tout, a lancé Mike Gauthier à l’occasion du lancement de la revue le lundi 15 janvier au Cabaret d’Albert de Valspec. Pierre Cossette aurait eu 100 ans en décembre dernier et il ne s’est jamais gêné pour dire qu’il venait de Valleyfield.»
Le titre de Lucky Pierre reflète la manière dont Pierre Cossette a évolué dans l’univers du showbusiness américain, rappelle Gauthier. Né à la Villa Cecilia (aujourd’hui le Club Touriste), Cossette a quitté Valleyfield à l’âge de 6 ans pour aller vivre aux États-Unis avec ses parents.
Il devient gérant d’artiste au début des années 50 en représentant des artistes comme Frank Sinatra, Ann Margret et Andy Williams. En 1964, il prend part à la mise sur pied de la Dunhill Records qui signera notamment The Mamas & the papas. De 1971 à 2005, Cossette devient le producteur exécutif de la soirée des Grammy Awards, retransmise en direct à la télévision, en plus de produire des spectacles à Broadway. Il possède son étoile sur le célèbre Walk of Fame d'Hollywood.
Deux spectacles en septembre
Le spectacle Lucky Pierre sera présenté les 6 et 7 septembre chez Valspec, où les billets sont déjà en vente. Luc Senay incarnera Pierre Cossette, entouré des chanteurs Virginie Cummins, Matt Laurent, Gardy Fury, et d’un ensemble de trois musiciens dirigés par Philippe Turcotte.
Les chanteurs Virginie Cummins, Gardy Fury et Matt Laurent interprètent de nombreux succès des années 60 et 70 dans le spectacle Lucky Pierre. (Photo Journal Saint-François - Mario Pitre)
Les prestations musicales, dont on a pu avoir un bel avant-goût lors du lancement, seront agrémentées de projections d’archives personnelles de Cossette, obtenues grâce à son épouse, ainsi que des témoignages émouvants d’artistes locaux et internationaux.
Le comédien Luc Senay s’est dit enthousiaste et honoré à l’idée de prendre les traits de Pierre Cossette, qui « possède une humilité joyeuse, c’est un être de détermination, agréable et qui aidait les autres…»
Pour Valspec, il s’agit d’une première production, financée avec l’aide de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, de la MRC Beauharnois-Salaberry et du député Claude Reid. L’affiche du spectacle a été réalisée par l’artiste Claude Thivierge.
«C’est une première pour nous, mais on n’est pas fermé à l’idée qu’il soit repris par un autre producteur pour faire grandir et voyager le projet », mentionne la directrice générale Émilie Fortier. Le maire Miguel Lemieux a dit croire qu’il s’agira d’un merveilleux legs pour le 150e anniversaire de la ville.
On estime que Lucky Pierre s’inscrit dans la lignée des productions emblématiques telles que Britishow, American Story et Les années Woodstock, déjà présentées par le duo Gauthier-Gélineau.