VIDÉO - Le 150e sous les lumières du pont Salaberry
La ville de Salaberry-de-Valleyfield a atteint officiellement ses 150 années d’existence le mercredi 24 janvier, qu’on a soulignées avec l’illumination du pont Salaberry.
L'événement ouvert à tous s'est déroulé peu après 17h par un froid viscéral, à partir de l’esplanade nord du Pont Jean-De La Lande.
La journée même, la journée d’anniversaire avait aussi donné lieu à d’autres événements, notamment au dévoilement du timbre officiel du 150e, de même qu’à la mise en bouteille du Whisky du 150e, un whisky de 25 ans conçu spécialement par Diageo pour l’occasion.
En présence d’une cinquantaine d’irréductibles réunis aux abords du vieux canal, le maire Miguel Lemieux et les co-présidents du comité du 150e, Renée Demers et Denis Lapointe, ont pris la parole pour souhaiter un bon 150e aux Campivallensiens et les inviter à participer en grand nombre aux différentes activités.
Ils ont évoqué les réalisations qu’a connus la communauté et la fierté qu’elles suscitent auprès des Campivallensiens, à l’instar des ponts qui surplombent le vieux canal.
Pour ce qui est du pont blanc, son système d’éclairage a été réalisé par la firme Ombrages, à qui l’on doit l’illumination du pont Jacques-Cartier à Montréal. L’entreprise a su concevoir un concept d’éclairage unique en dirigeant la lumière vers le haut et le bas des colonnes du pont Salaberry.
« Cet éclairage confère à la fois un style chic et distinctif au pont. Comme cette infrastructure est communément appelée le pont blanc, nous avons convenu de lui laisser ces attributs, tout en les mettant en valeur », a mentionné le maire Miguel Lemieux. La réalisation des travaux a été confiée au Groupe SGM.