VIDÉO - Le bâtiment de la gestion du territoire nommé en l’honneur de l’ex-maire Denis Lapointe
Le bâtiment de la gestion du territoire de Salaberry-de-Valleyfield est plus que jamais le centre névralgique de la ville avec l’intégration de multitudes de services dans son édifice rénové. La Ville a opté pour donner à ce cœur municipal le nom de celui qui a été 22 années à la tête de la municipalité, Denis Lapointe.
Maire jusqu’en 2017, il a indiqué que son successeur, Miguel Lemieux, avait dû insister pour procéder à cet hommage particulier. Néanmoins, de pouvoir le vivre avec sa famille, ses anciens collègues et la nouvelle génération, le touchait beaucoup. «Quand on arrive à l’hôtel de ville, comme maire ou conseiller, on a des rêves, une vision pour notre ville, a-t-il évoqué. Mais c’est ici [la gestion du territoire], que se concrétise les rêves. C’est ici qu’on coordonne les services pour arriver à faire vivre la ville.»
Denis Lapointe en pleine conversation avec son petit-fils Jules au bureau des requêtes. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)
La Ville désigne des endroits et bâtiments au nom d’illustre citoyen depuis un certain temps. Le conseilleur Jean-Marc Rochon, qui a fait le pont entre l’ancienne administration et la nouvelle, a soufflé le nom de celui qui a été élu pour six mandats. «Il fallait penser à quelqu’un qui a bâti la Ville au sens propre comme au sens figuré, a évoqué Miguel Lemieux. Qui a eu un rôle marquant pendant des années. Ça nous prenait surtout un amoureux de la Ville.»
Cinq ans de travaux
En 2018, la ville a entrepris les démarches pour moderniser l’édifice municipal. Celui-ci accueillait les travaux publics depuis 1971; le garage municipal et le dôme à sel étaient situés à proximité sur la rue Hébert. «Il y avait des enjeux de sécurité parce que les deux bâtiments étaient désuets, a expliqué Mario Lortie, coordonnateur aux bâtiments. On a démoli le garage municipal et le dôme à sel et on a pu construire un édifice qui réunit des services.»
Le maire entre 1995 et 2017 avec son successeur et Yvan Desrosiers qui a été directeur des travaux publics à Salaberry-de-Valleyfield. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)
Le nouveau bâtiment regroupe les services des travaux publics, de l’urbanisme, de l’environnement, de l’ingénierie ainsi que récréatif et communautaire. Ce qui contribuera à améliorer la coopération entre les diverses équipes.
L’ajout de quelque 10 000 pieds carrés a permis d’ajouter une trentaine de nouveaux postes de travail. Ceux-ci sont mieux adaptés et offre un environnement de travail optimal. «L’idée, le concept, était de créer un environnement de travail pratique pour tous, a ajouté Miguel Lemieux. On favorise la synergie et le partage des ressources. Il y aura une meilleure efficacité pour les citoyens.»
La famille de Denis Lapointe était présente lors de l'inauguration mardi matin. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)
La réunion des services a aussi permis de regrouper les inventaires de matériel. Ce qui diminuera grandement les transports dans la ville.
L’ancien garage municipal était doté d’une seule porte; le nouveau qui a été construit en dispose de 11. Ce qui rend plus facile l’entretien de la flotte et les travaux dans l’édifice. Ce bâtiment a également été orienté afin de limiter les nuisances sonore et de poussière pour les résidents avoisinants.
Les constructions respectent des normes écoénergétiques.
Un petit toast pour marquer le moment. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)