VIDÉO - Le Cheval de fer remet les vélos sur roues
Le Cheval de fer est une entreprise d'économie circulaire qui a récemment été créée. Le projet dirigé par la Maison des jeunes 12-17 permet aux participants de se revaloriser eux-mêmes en donnant une nouvelle vie aux vélos abandonnés.
Avec le temps, les administrateurs de l’écocentre ont découvert que plusieurs citoyens jetaient des produits encore bons, notamment des vélos. Ce qui a incité la Maison des jeunes 12-17 à initier un projet d’économie sociale, le Cheval de fer.
Le tout consiste en un atelier de réparation de vélo. Des jeunes identifiés par l’école du Nouvel-Envol, le Centre jeunesse ou la Maison des jeunes redonnent vie à des vélos. Ils récupèrent les éléments de mécanique encore bons et travaillent à remettre dans la rue des bicyclettes. «C’est plus qu’une entreprise, on donne de l’espoir à nos jeunes», a affirmé Nicolas Marcoux.
Celui-ci informe que le projet a été incité par les valeurs de récupération et du mode de transport actif. Des écoles primaires ont approché le Cheval de fer pour offrir des cliniques de réparation ce printemps.