Actualités
culture

VIDÉO - Le défi Richard Séguin de Patrick McSween

le lundi 17 octobre 2022
Modifié à 9 h 23 min le 18 octobre 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Patrick McSween a repris une chanson de Richard Séguin qui vient toujours le chercher émotivement. (Photo Émilie Pelletier : facebook.com/emiliepelletierphotographe)

Patrick McSween a repris à sa sauce la chanson Pleure à ma place de Richard Séguin. Il a même eu l’assentiment du monument de la musique québécoise pour se lancer dans l’aventure.

«Je l’ai contacté pour lui signifier que j’étais intéressé à enregistrer une version piano-voix de sa chanson, confie Patrick McSween. Il m’a indiqué qui appeler pour les droits d’auteur en plus de me souhaiter bonne chance. J’espère maintenant qu’il entende ma version et l’apprécie.»

Pleure à ma place est une chanson originale de Richard Séguin rendue publique en 1991. Dès lors, McSween a été happé par la mélodie et les paroles. «Chaque fois que je l’entends, elle vient toujours me chercher émotivement, explique-t-il. Elle me rentre dedans. Quand j’écoute les paroles, je me dis qu’on a tous quelqu’un dans notre entourage, un oncle ou une tante, qui est un phare. Un roc. C’est l’oreille qui nous écoute et ne pleure pas. Je trouve que c’est une très belle chanson pour eux.»

Les phrases chantées lui rappellent aussi son quotidien d’éducateur. Ou ses périodes de sa vie où il était plus renfermé.

Piano-voix

Peu d’artiste ont pris le défi de se réapproprier des chansons de Richard Séguin. Patrick McSween avait envie de se lancer dans l’aventure. Depuis longtemps, il désirait enregistrer une version piano-voix. Vers le pont, McSween gratte une mélodie à la guitare tandis que sa conjointe Virginie Cummins joint sa voix à la sienne.

«J’ai essayé avec différents pianistes, mais ça ne donnait pas ce que j’avais en tête, a-t-il indiqué. Avec Jean-François Groulx [le pianiste d’En direct de l’univers], ça a cliqué tout de suite. Il y a eu un bel esprit d’équipe. Il a démontré une belle ouverture et une passion. Je le vois comme un professeur de mathématique; j’avais des formules et il m’a montré comment les écrire.»

La chimie a été telle que les deux prévoient collaborer sur la prochaine composition originale de l’auteur-compositeur-interprète de Coteau-du-Lac.