VIDÉO - Les Aigles présents en grand nombre au sein d’Équipe Québec
Il y aura beaucoup d’Aigles au sein d’Équipe du Québec qui tentera de terminer sur le podium aux Jeux du Canada. Cinq joueurs et deux entraîneurs du club de basketball en fauteuil roulant des Aigles de Valleyfield seront de l’aventure.
Collin Lalonde, Tristan Lessard, Charlie Parent et les frères Gaby et Vincent Noël rouleront sur le parquet à l’Île-du-Prince-Édouard du 20 au 25 février. «C’est une super bonne nouvelle, a confié Karine Chicoine, entraîneur-chef des Aigles AA qui sera entraîneure-adjointe aux Jeux du Canada. On travaille fort sur le recrutement et c’est plus difficile en fauteuil roulant. »
Matthieu Parent complète la délégation des Aigles, lui qui agira comme entraîneur-adjoint et gérant. Nicolas Palmer, qui a déjà été associé aux Aigles, est l’entraîneur-chef de la formation.
Le Québec a les yeux rivés sur le podium. Le Fleurdelysé compte parmi les puissances en basketball en fauteuil roulant au Canada avec la Colombie-Britannique. «Notre plus gros défi ce sera nous, confirme Mme Chicoine. On se retrouve dans un pool moins intense. Ce sera à nous de ne pas être en croisière pour garder un niveau de jeu élevé jusqu’au bout.»
En 2019, Équipe Québec avait remporté le bronze aux Jeux du Canada disputés en Alberta. Collin Lalonde et Tristan Lessard étaient de cette formation médaillée.
Chacun son rôle
Collin Lalonde a été désigné capitaine d’Équipe Québec. Membre des Aigles depuis la première heure, il aura un rôle important à ÎPE. «Il apporte tellement à l’équipe, soutient celle qui est son entraîneure-chef à Valleyfield. Il est toujours positif sur le terrain. Collin travaille fort et beaucoup pour ses coéquipiers. »
Tristan Lessard en est un autre qui endosse les couleurs des Aigles depuis un bon moment. Un joueur doué pour peaké-sealé [une forme d’obstruction qui ouvre des opportunités pour ses coéquipiers] et qui possède aussi un bon lancer de l’extérieur de la clef.
Cette zone sur le terrain est la place de prédilection de Vincent Noël. Il joue avec agressivité de cet endroit pour prendre les lancers près du panier. Il s’y aventure aussi par esprit de sacrifice pour donner des avantages à ses coéquipiers.
Parmi ceux-ci, son frère Gaby. À sa première année au niveau AA, il apprend toujours à comprendre son impact sur le terrain. Il travaille fort avec la volonté de s’améliorer.
Quant à Charlie Parent, elle déploie une bonne vitesse et une solide compréhension du jeu.
Les Aigles au sommet
Les Jeux du Canada marqueront une pause dans la saison des Aigles AA. Après avoir remporté le championnat de division à sa première année en 2021-2022, l’équipe est toujours aussi performante avec 8 gains en 9 parties. Un tournoi aura lieu le 4 mars, mais Valleyfield vise encore la finale provinciale.
Dans la structure des Aigles, on retrouve également des équipes aux niveaux A et Mini. Celle-ci sera aux Jeux du Québec du 3 au 11 mars à Rivière-du-Loup. Du groupe, Gaby Noël, qui, après les Jeux du Canada, est éligible pour cette compétition.
Les Aigles sont toujours en recrutement. L’équipe recherche des athlètes handicapés ou pas. L’équipe AA pratique au gymnase de l’école Edgar-Hébert les mercredis à 20 h. Quant aux formations A et Mini, elles s’entraînent au même endroit mais les vendredis à compter de 18 h 30.