Actualités

VIDÉO - Les feux de circulation installés au printemps

le jeudi 06 octobre 2022
Modifié à 10 h 32 min le 06 octobre 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Des feux de circulation seront installés au printemps à l'intersection Bord-de-l'Eau/Mgr-Langlois. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)

L’implantation des feux de circulation, solution envisagée pour réduire la dangerosité de l’intersection des boulevards Bord-de-l’Eau et Mgr-Langlois, se fera au printemps. Une mesure d’abord annoncée comme temporaire mais qui pourrait être permanente.

 


Un chantier est déjà en préparation, mais pour la partie des travaux assurée par la Ville. On parle d’aménagements aux installations cyclables nécessaires à la mise en place du système de feux de circulation.

Les travaux seront ensuite réalisés en deux phases puisque des matériaux nécessaires sont en cours de fabrication.
Cet automne, il y aura le déploiement de la première phase de travaux. Qui implique la fermeture du terre-plein à la hauteur de la rue Cardinal, l’aménagement d’une voie de virage à gauche à la hauteur de la rue Gaétan et la construction des bases sur lesquelles seront installés les feux de circulation.

Au printemps, on procèdera à l’installation de ces feux de circulation, à l’ajustement électronique et à la mise en place d’une supersignalisation. 

Les travaux devraient avoir peu d’impact en direction sud en raison de l’espace disponible. Le MTQ prévoit des entraves plus importantes en direction nord; pour cette raison, il finalise la planification pour minimiser les impacts pour les usagers de la route. 

«Bien que le ministère étudie les autres options de réaménagement pour cette intersection, qui s’inscrit dans une vision globale de développement de la route 201 [boul. Mgr-Langlois], il n’est pas exclu que cette solution devienne permanente, informe Marie-Michelle Pilon, conseillère en communication à la direction générale de la Montérégie pour le MTQ. Selon les analyses du Ministère, la distance entre ce feu de circulation et le suivant sur la route 201 est suffisamment importante et ne nécessiterait donc pas de synchronisation particulière. Cela dit, le Ministère assurera une surveillance de l’état de la circulation lors de la mise en service et pourra apporter des ajustements si cela s’avère nécessaire.»

L’entrepreneur IPR 360 inc. a remporté l'appel d'offres évalué à 2,7 M$.

Rapport du coroner

Rappelons que le 28 octobre 2008, Mylène Pharand était décédée tragiquement à cet endroit lors d’un accident de la route. Elle avait heurté l’arrière d’une remorque qui encombrait la voie de gauche du boul. Mgr-Langlois en direction sud alors qu’il attendait de tourner à gauche. 

La coroner Catherine Rudel-Tessier s’était penchée sur le dossier. Il est écrit dans son rapport : «Le ministère, conscient des problèmes de sécurité routière causés par cette intersection, a déjà examiné diverses possibilités permettant d’éliminer des conflits d’intersections.»

En collaboration avec la Ville, le ministère des Transports du Québec (MTQ) travaillait à l’élaboration d’un concept de réaménagement compatible avec l’aménagement urbain. La possibilité de fermer complètement la bande centrale du boul. Mgr-Langlois a été soulevée, mais des spécialistes ont indiqué que cette solution aurait deux conséquences négatives. Déplacer le problème à une autre intersection et provoquer des détours de quelques kilomètres qui pourraient nuire aux commerces. 

La recommandation ultime, qui se retrouve dans le rapport signé le 22 mai 2009, au ministère des Transports et à la ville de Salaberry-de-Valleyfield, était de prioriser, dans la mesure du possible, le réaménagement de l’intersection.

Circulation dense

En 2018, on évaluait à 30 000 le nombre de véhicules qui circulaient chaque jour sur le boul. Mgr-Langlois. Contre 2000 automobiles sur la voie secondaire du boul. Bord-de-l’Eau.

Depuis le 1er juillet 2021, la circulation lourde de transit est interdite sur le boul. Mgr-Langlois.

Environ 30 000 véhicules empruntent le boul. Mgr-Langlois chaque jour. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)

Dernières nouvelles