Actualités
Voyage
post-format-video
VIDÉO - L’opération mise à l’eau marque le début d’une nouvelle saison à la Marina Valleyfield
le vendredi 07 mai 2021
Modifié à 12 h 08 min le 07 mai 2021
C’était le branle-bas de combat vendredi matin à la Marina Valleyfield. Comme à chaque printemps, la mise à l’eau des bateaux marque le début d’une nouvelle saison de navigation.
L’ambiance était fébrile, alors que les plaisanciers s’affairaient à transporter leur matériel ou à placer leur embarcation pour permettre au grutier d’en effectuer la mise à l’eau.
« Tous les bateaux ont passé l’hiver à terre et puis là, depuis quelques jours tout le monde s’active à les préparer pour la remise à l’eau. C’est un grand événement puisqu’en quelques jours tous les bateaux de la marina seront mis à l’eau », raconte Jean-Pierre Gandin, un navigateur qui possède un bateau à Valleyfield depuis deux ans.
Le résident de Longueuil a acheté son voilier de 38 pieds ici-même. « Le lac ici est un bel espace, c’est un très beau plan d’eau et je ne compte pas changer tout de suite », assure-t-il.
La mise à l’eau est par ailleurs devenue une opération de routine pour l’entreprise Tremblay Grues, qui disposait de deux grues sur place durant cette période.
« À chaque printemps, le week-end de la fête des mères est le moment choisi pour procéder à la mise à l’eau des bateaux, et on répète à l’automne pour les remettre sur terre, raconte Diane Grenier-Tremblay, dont l’entreprise obtient ce mandat depuis de nombreuses années.
Une opération qui requiert la collaboration de tous et une expertise que possède l’entreprise depuis ses tout débuts. « Il suffit de placer les sangles aux endroits stratégiques et d’y aller en douceur. »
C’est d’ailleurs Tremblay Grues qui assure ces opérations lors des Régates de Valleyfield, qui seront malheureusement annulées pour une 2e année de suite en raison de la pandémie.