Actualités

VIDÉO - Nouvelle offre d’hébergement insolite à Beauharnois

le vendredi 29 septembre 2023
Modifié à 14 h 07 min le 10 octobre 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Éric Lamontagne et Marc Descheneaux sont convaincus que leurs yourtes flottantes sauront séduire les touristes qui visiteront la région. (Photo Le Soleil : Eric Tremblay)

Le Centre nautique de Beauharnois souhaite développer le tourisme dans son secteur. À ses activités, il a ajouté deux yourtes sur des quais. Celles-ci permettent de découvrir le lac Saint-Louis autrement.

 


«Tu couches à la belle étoile, mais sur l’eau, résume Éric Lamontagne, propriétaire du Centre nautique de Beauharnois. On offre du prêt à camper, mais dans le charme d’une yourte qui flotte.»

Les yourtes sont installées sur des plateformes à l’extrémité des quais de la marina. Le projet propose une immersion dans la nature. 

Déjà, toutes sortes de visiteurs ont dormi dans ces habitations mises de l’avant par les nomades en Mongolie. «On souhaite inciter les gens à découvrir le tourisme qu’il y a autour, soutient-il. L’hiver, la location comprendra le matériel pour la pêche blanche. L’été, on inclura des kayaks ou des excursions de pêche. On veut monter un cahier qui démontrera les attraits de la région. Pour notre entreprise, le tourisme est un complément à nos activités régulières. Il était important pour nous d’innover.»

 

Les yourtes sont installées sur des plateformes flottantes. (Photo : Gracieuseté)

Possibilité d’expansion

Il y a quatre ans, sa conjointe et lui se portaient acquéreurs du Centre nautique de Beauharnois. Son oncle, Marc Descheneaux, gère le magasin qui contient aussi les ateliers de couture, d’usinage et de mécanique. Une offre qui permettait aux visiteurs de rester sur le site, en face des Îles-de-la-Paix, a été greffée.

«On voulait développer le tourisme, surtout en constatant que la pêche sur la glace tend à disparaître avec les changements climatiques, dit M. Lamontagne. Le premier hiver, on a aménagé des cabanes sur la glace et ça a fait fureur. On a aussi ancré un bateau-maison qui a bien fonctionné, mais la gestion était plus difficile.»

Quatre personnes peuvent dormir à l'intérieur. (Photo :Gracieuseté)

C’est lorsqu’il se dirigeait à un salon du nautisme pour présenter un bateau qu’il avait dessiné qu’il est tombé sous le charme des yourtes. «Un coup de tête et le reste a emboîté, indique-t-il. Le soir, je passais la commande.»

Le projet a nécessité un investissement de 40 000 $ de sa part et a reçu une somme supplémentaire de 15 000 $ de la SADC du Suroît-Sud. Tourisme Montérégie est aussi intéressé par le projet et pourrait offrir des subventions si une expansion survient. Parce que cette offre de camping flottant existe ailleurs au Québec, mais elle demeure unique à Beauharnois, dans la région, en ce moment.

Parce qu’Éric Lamontagne voit grand dans ce projet. «Si la demande est là, on peut se rendre à six yourtes sans altérer les activités de la marina, assure M. Lamontagne. On va aussi aménager un bloc sanitaire plus près des plateformes. On va évaluer l’intérêt, on ne veut pas aller trop vite.»

Les yourtes donnent un point de vue incroyable sur les couchers de soleil au large. (Photo : Gracieuseté)