VIDÉO - Poésie et collage de mots au Festival des arts visuels
« Éclats d’enfance », une thématique inspirante et Mathieu Dubé, un président d’honneur hors de l’ordinaire, les organisateurs de la 19e édition du Festival des arts visuels de Salaberry-de-Valleyfield voulaient s’assurer d’impressionner les 6000 visiteurs attendus cette année au parc Delpha-Sauvé.
« Nous avons une ville où nous sommes entourés d’arts et de culture, et nous avons ce qu’il faut pour maintenir cette réputation de milieu culturel. Nous avons une belle organisation qui fait en sorte que ce soit un succès d’année en année, un rendez-vous avec des artistes et des visiteurs qui se présentent, qui adorent le site et qui participent », indique le pro-maire de Valleyfield, Jean-François Giroux.
Cette année, les festivaliers pourront participer à un atelier de création collé au style du président d’honneur. Les participants pourront feuilleter des journaux et des livres pour en découper des mots et former un poème avec ceux-ci. Ces ateliers se dérouleront de 11 h à midi ainsi que de 14 h à 15 h le samedi 5 août et le dimanche 6 août.
Un poète-collagiste inspirant
Mathieu Dubé de Valleyfield est un poète-collagiste qui a amorcé son aventure artistique dans l’enceinte du Cégep de Valleyfield. Il est heureux de pouvoir maintenant transmettre son amour des mots. « Mon matériau c’est les mots et au Festival, ils seront mis à l’honneur. Je veux permettre aux gens une totale latitude, parce que lorsque je fais du collage, c’est un terrain de liberté où je me sens bien et je veux que les visiteurs puissent le vivre », explique le président d’honneur qui sera présent les deux jours de ce rendez-vous.
Mais il ne sera pas le seul artiste sur place. Au total, 53 d’entre eux ont annoncé avoir réservé une place pour prendre part à cet évènement qui varie d’une année à l’autre. « La thématique est différente chaque fois, ce qui fait que chaque édition est à la couleur de l’artiste qui est président d’honneur. Chaque édition est unique. Les artistes échangent entre eux et ça donne de magnifiques expositions », insiste Pierre Crépeau, coordonnateur à la vie culturelle de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.
Le Festival des arts visuels mettra en lumière une fois de plus cette année le talent de créateurs de disciplines artistiques variées comme l’acrylique, l’aquarelle, la sculpture, la photographie, la mosaïque et bien plus. Les festivaliers auront l’opportunité de mettre la main sur certaines de ces œuvres d’art qui seront en vente au cours de la fin de semaine.
À l’intérieur de l’édifice Jean-H. Besner, soit le Chalet du parc Delpha-Sauvé, se trouvera l’exposition collective des participants en lien avec la thématique Éclats d’enfance. L’accès au festival demeure gratuit. Le samedi, les festivaliers seront attendus entre 10 h et 18 h et le dimanche le site sera accessible de 10 h à 17 h.