VIDÉO - Sarah Booth en vedette dans la série attendue sur Amazon Prime
L’actrice Sarah Booth interprète une policière dans la nouvelle série policière Three Pines. Pour la comédienne originaire d’Ormstown, c’est un rêve et une chance inouïe de donner vie à l’univers de la romancière Louise Penny dans une production à grand déploiement entièrement tournée au Québec.
«Je me pince à tous les jours, confirme-t-elle. C’est tellement gros. Lors de l’audition sur Zoom, j’étais avec le réalisateur et les producteurs qui sont aussi derrière le succès de The Crown. Ils m’ont expliqué que mon personnage voulait juste être dans la gang. Je me disais que c’était comme moi, je voulais faire partie de ce projet.»
Le 2 décembre, elle sera Yvette Nichol, une policière de la Sûreté du Québec dans Three Pines sur les ondes d’Amazon Prime. Yvette Nichol est un personnage récurrent de la romancière Louise Penny. «J’avais de la liberté pour développer mon rôle, explique Sarah Booth. Il s’agit d’une agente de la Sûreté du Québec qui rêve d’être détective. Quand elle rencontre Armand Gamache [le détective fétiche de la romancière], elle est impressionnée par lui. Je la décris comme un chien; elle est tellement contente d’apprendre.»
La réalité rattrape la fiction alors que la comédienne partage l’écran avec une bonne distribution menée par Alfred Molina. Celui qui prête ses traits à Armand Gamache a joué dans des films à grand déploiement comme Spider-man 2, Frida ou Da Vinci Code.
«Il est tellement généreux, confie Mme Booth. Il vient du théâtre et il a l’esprit de troupe. Il aime discuter et avoir du plaisir entre les scènes. Il est un professionnel mais avec l’âme d’un adolescent.»
Pour elle, les amateurs de Louise Penny vont découvrir Armand Gamache sous un autre jour. La série supporte également bien l’univers si bien qu’il pourra permettre aux livres de l’autrice de gagner un auditoire plus grand.
Une énorme campagne de promotion entoure la diffusion prochaine de la série. Il est encore tôt, mais déjà on évoque la possible d’une seconde saison à Three Pines.
Sarah Booth joue Yvette Nichol dans Three Pines, une policière enjouée de côtoyer le prestigieux enquêteur Armand Gamache. (Photo : Gracieuseté Amazon Prime)
La réalité autochtone
L’action se déroule autour d’une série de meurtres dans un village des Cantons-de-l’Est. Des assassinats et des disparitions de femmes autochtones viendront compliquer le travail des policiers. «J’ai hâte de voir les réactions, indique l’actrice. Il y avait beaucoup de membres de la communauté autochtone qui ont lu et approuvé le scénario. Il y a aussi la réalisatrice Tracey Deer, de Kahnawake, qui a tourné deux épisodes sensibles. La série parle de la tragédie dans les pensionnats autochtones, mais aussi de la résilience de ces gens. Three Pines est de la fiction, mais qui aborde une histoire méconnue.»
Les huit épisodes ont entièrement été tournés au Québec, que ce soit à Saint-Armand, Oka et même à Beauharnois.
La comédienne d’Ormstown partage notamment l’écran avec Alfred Molina, un acteur généreux qui l’a grandement inspirée. (Photo : Gracieuseté Amazon Prime)