Actualités
Sports

VIDÉO - Soleil de plomb pour le 19e Triathlon Valleyfield

le lundi 22 août 2022
Modifié à 13 h 51 min le 22 août 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les participants ont couru sous la chaleur, lors des différentes épreuves du Triathlon Valleyfield. (Photo Journal Saint-François Mario Pitre)

C’est sous un mercure de quelque 30 degrés Celsius que près de 700 triathlètes ont performé samedi et dimanche au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield à l’occasion du 19e Triathlon Valleyfield.

L’événement de 2022 est revenu à son ancien site du parc Delpha-Sauvé, mais il a été davantage concentré dans un même secteur, entre le chalet et la rotonde, ce qui a facilité l’accès aux différents services et ajouté à l’ambiance.

 

 

 

« C’est une belle réussite, a commenté Janick Tétreault-Moïse, porte-parole du Triathlon. On a eu quelques inscriptions en moins par rapport à ce qu’on prévoyait, mais dans toutes les inscriptions au Québec (baisse de 40%), surtout dans les catégories Découvertes et les petits triathlons, c’est généralisé; donc, on ne l’a pas pris personnel. »

Par contre, les catégories triathlon olympique et triathlon sprint ont enregistré plus d’inscriptions, a-t-elle précisé. 

Pour sa part, Pierre Jeannotte, qui agit à titre d’officiel pour Triathlon Québec, a qualifié l’événement de « fantastique », en évoquant la qualité du plan d’eau, les conditions météo, et surtout la qualité de l’organisation campivallensienne.
« Valleyfield a mis la barre haute cette année, surtout après avoir eu à changer de site au cours des dernières années. Chapeau ! »

Certains athlètes ont souffert plus que d’autres de la chaleur. (Photo Journal Saint-François Mario Pitre)

D’ailleurs, la qualité de l’organisation a pu être constatée par le responsable du Grand Défi Pierre Lavoie, Pierre Lavoie, qui était sur place pour assister aux performances de son fils, Bruno-Pierre.

Plusieurs auront aussi remarqué la performance du petit Thomas Léger, qui en était à son premier mini-triathlon en compagnie de sa sœur. Rappelons que leur père, Stéphane Léger, cherche à recueillir la somme de 1 M$ d’ici l’an prochain pour la Fondation du CHU Sainte-Justine.

Le jeune Thomas Léger a couru son premier triathlon jeunesse en suivant l’exemple de son père, Stéphane, qui recueille des fonds pour la Fondation du CHU Sainte-Justine, où Thomas a été soigné. (Photo Journal Saint-François Denis Germain)

Le comité organisateur souligne la contribution des Producteurs de lait du Québec qui ont salué l’effort des participants à la ligne d’arrivée, alors que les bénévoles ont remis aux athlètes des bouteilles de lait au chocolat. 

Plusieurs remises de médailles ont conclu les différentes épreuves. La députée Claude DeBellefeuille a notamment félicité les gagnants du triathlon olympique. (Photo Journal Saint-François Mario Pitre)

On mentionne aussi la collaboration des partenaires comme la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield, le bureau du député Claude Reid, Triathlon Québec, Zel agence de communication, la société de comptables professionnels agréés Séguin Haché, le Journal Saint-François/Gravité, Vision Sport Jeunesse du Suroît et ited.

Notons que les résultats des différentes épreuves peuvent être consultés sur le site sportstats.ca

Richard Boudrias, un de nos collègues de Gravité Média, a remporté l'or au triathlon sprint, alors que Vincent Lanteigne a obtenu le bronze. (Photo Journal Saint-François Mario Pitre)

Dernières nouvelles