VIDÉO - Un retour aux sources pour Oliver Jones à l'école Saint-Eugène
Le pianiste de jazz Oliver Jones a été accueilli avec enthousiasme le mercredi 8 novembre à l’école primaire Saint-Eugène, où il a rencontré des élèves initiés aux techniques de musicothérapie.
L’événement avait été organisé en collaboration avec l’organisme MusiCounts, par qui l’école primaire avait remporté une bourse de 15 000 $ pour l’acquisition d’instruments destinés aux programmes d’apaisement et de spectacle.
En compagnie de sa conjointe, M. Jones a visiblement pris plaisir à échanger avec les élèves présents, à répondre à leurs questions, mais surtout à écouter ce que ceux-ci avaient préparé pour sa visite.
« J’ai joué partout dans le monde… pour des rois et des reines… mais le plus important pour moi a toujours été l’amour de mes parents et de mes amis. Même si j’étais parti longtemps, ils ne m’ont jamais oublié», leur a-t-il confié, tout en évoquant ses débuts à Salaberry-de-Valleyfield.
Les jeunes ont offert quelques présentations musicales grâce, notamment, aux instruments acquis grâce à MusiCounts, en plus d’interpréter le classique Quand les hommes vivront d’amour.
L’enseignante en musique Myrabel Mathieu, qui avait inscrit l’école au programme MusiCounts, a également procédé à une démonstration de technique de musicothérapie, qui engendre de nombreux bienfaits sur les jeunes. Le recours aux instruments tel que des bols tibétains et autres procure un effet de relaxation, fait travailler la motricité globale, développer l’autonomie, la discipline, la collaboration, en plus de générer de la motivation et la persévérance.
« Cette subvention m’a réellement motivé à mettre en place des actions et des outils concrets destinés aux enfants. Je leur enseigne des techniques d’apaisement qui peuvent également être reprises par d’autres enseignants et éducateurs spécialisés de l’école. Je propose aussi un volet spectacle pour les aider à s’extérioriser. Les jeunes sont vraiment réceptifs lorsqu’on inclut la musique dans leur vie », explique Mme Mathieu.
Celle-ci a aussi implanté à 3 endroits dans l’école des stations d’apaisement munies d’une porte, de petits trous et de tortues éclairantes, qui aident les jeunes à se retrouver seuls, dans le calme avec l’instrument qui lui plaît.