VIDÉO - Une expérience d’Halloween immersive sur la rue Édouard
Dans sa jeunesse, Matthew Veloza a été marqué par les festivités d’Halloween qui animaient son quartier. Il a voulu recréer cette ambiance à Salaberry-de-Valleyfield pour offrir une expérience unique en son genre le 31 octobre. Une portion de la rue Édouard proposera un univers surprenant à travers des décors lumineux et effrayants.
«On veut changer la dynamique, observe l’organisateur. C’est amusant de passer l’Halloween et de ramasser des bonbons de porte en porte. Mais pour moi, ça devrait être une expérience. L’Halloween est l’une des plus vieilles fêtes et il faut reconnaître son histoire.»
Dans sa jeunesse sur le Plateau Mont-Royal, Matthew Veloza a découvert cette fête avec des animations dynamiques, des écoles de danse qui proposaient des chorégraphies ou des percussionnistes qui battaient le rythme. Pour lui, c’est ce que doit être l’Halloween. «On souhaite éduquer le monde en leur proposant une expérience», assure-t-il.
Son souhait est de voir plusieurs initiatives citoyennes s’inspirer de lui pour générer une Halloween plus vivante à Salaberry-de-Valleyfield. L’organisateur voit même grand et aimerait ajouter des volets comme des concours de citrouille ou autres, en collaboration avec la Ville ou des commerçants.
Il s’agit de son troisième 31 octobre sur la rue Édouard. La première année, ses décorations ont été remarquées par ses voisins. L’an dernier, l’organisation a grossi. Malgré la pluie, 800 enfants ont déambulé entre le chemin Larocque et la rue Édouard. «On a manqué de bonbons, rappelle fièrement Matthew. On n’en manquera pas cette année, on a déjà pris des ententes avec des magasins grandes surfaces si l’on doit retourner en chercher en cours de soirée.»
Chaque maison de la rue Édouard entre le chemin Larocque et la rue Jeanne-Mance aura ses effets spéciaux pour susciter une ambiance particulière. (Photo : Gracieuseté)
Au travail depuis juin
L’organisation de son Halloween requiert plusieurs mois de travail; et la collaboration du voisinage. «Depuis le début juin, je suis sur l’Halloween, explique M. Veloza. Tous les voisins sont dans le coup. Deux maisons, ce n’est pas assez pour créer un effet bang.»
Une dizaine de résidences seront décorées. Chacune d’elle aura ses effets spéciaux créés par des lasers, un éclairage professionnel, des effets sonores ou des robots animatroniques. Le principal organisateur évalue à 20 000 $ la valeur des décorations qui seront installées. Des éléments neufs et d’autres fabriqués permettront de plonger la rue dans l’univers de Lord Raven.
«C’est un personnage mystique dans les traditions et cultes de l’Halloween, résume Matthew Veloza. C’est une histoire intéressante, comme si tu entrais dans un monde féérique.» Lord Raven vit dans la forêt avec son armée de corbeaux et mange tout ce qui est vivant. Il disparaît à la levée du jour, non sans avoir pris l’esprit des vivants.
Flash mob sur Thriller
Les enfants sont attendus dans la rue en fin d’après-midi. Vers 20 h 30, une mobilisation éclair [flash mob], proposera aux gens sur le site de danser frénétiquement la chorégraphie de Thriller de Michael Jackson. «C’est un classique de l’Halloween, rappelle Matthew Veloza. On va filmer le flash mob pour le diffuser sur YouTube ensuite. Plusieurs villes participent comme New York, Toronto ou Sherbrooke. C’est une belle façon de mettre Salaberry-de-Valleyfield sur la mappe.»
L'an dernier, 800 enfants ont déambulé dans ce tronçon de rue du centre-ville. (Photo : Gracieuseté)