VIDÉO - Une nouvelle vie pour le Camp Bosco
Après de nombreuses tentatives de réanimation, le site du Camp Bosco connaîtra finalement une nouvelle vie. Acquis par la Fondation des Ressources Alternatives du Sud-Ouest (FRAS), il offrira dorénavant, au terme d’importants investissements, des services spécialisés aux jeunes avec besoins particuliers ainsi que des activités destinées au grand public.
L’annonce de cette nouvelle avenue est le résultat de plusieurs démarches menées ces dernières années, impliquant les autorités municipales de Salaberry-de-Valleyfield et Coteau-du-Lac, le CISSSMO, la Fondation, de même que des anciens administrateurs du Camp de vacances Familiales Valleyfield, organisme qui a cédé la propriété par legs.
De nombreux intervenants ont été impliqués dans ce projet qui redonne vie au Camp Bosco. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)
Son représentant, Émile Duhamel, s’est dit fier de cette mesure qui sert d’outil de transformation sociale avec la FRAS comme porteur de dossier.
La FRAS, qui possède déjà 7 résidences dans la région offrant des services à une clientèle de personnes vivant avec une déficience intellectuelle et autistes, s’assurera de louer ses nouvelles installations aux organismes oeuvrant après de la même clientèle, a indiqué la directrice générale, Brigitte Asselin.
Entre autres, le CISSS de la Montérégie-Ouest souhaite y développer un pavillon jeunesse qui accueillera 28 jeunes de 5 à 17 ans ayant une déficience intellectuelle ou un TSA avec un trouble de comportement.
«Le Camp Bosco est situé dans un endroit enchanteur et offre un environnement paisible et propice à la réadaptation. Il est surtout un lieu de rassemblement et d’accueil idéal pour des familles et c’est pourquoi c’est l’endroit tout désigné pour ce milieu d’hébergement unique au Québec », a déclaré Philippe Gribeauval, président-directeur général du CISSSMO.
Le site sera aussi propice à des activités de groupes scolaires, des camps de jour, de l’accompagnement avec assistance continue pour l’hébergement temporaire d’enfants, des activités pour les organismes communautaires et les entreprises.
Déjà, certains travaux ont été réalisés pour l’aménagement de deux salles disponibles à la location, soit une salle de conférence et une salle de réception.
Pour ce faire, la Fondation a pu notamment compter sur une contribution financière de 500 000 $ du Fonds Grand Mouvement Desjardins et 200 000 $ provenant des quatre caisses Desjardins de la région. Des aides financières de quelque 650 000 $ ont aussi été accordées par Québec pour lancer le projet.
D’autres travaux restent à venir pour la mise aux normes des lieux d’hébergement, du système de traitement des eaux, de même que des installations récréatives extérieures.
Jean-Luc Brassard, porte-parole
Par ailleurs, le Camp Bosco aura un porte-parole officiel et c’est le médaillé olympique Jean-Luc Brassard qui a été nommé à ce titre. Voisin du site où il a grandi, Jean-Luc a souligné la richesse de ce milieu naturel qui, déplore-t-il, a souvent manqué d’amour ces dernières années.
Le chroniqueur du 98,5 FM contribuera également à l’élaboration des aménagements de plein air auxquels la Ville procèdera au cours des prochaines années, notamment du côté du secteur de l’Ile des Patriotes. Il se réjouit de voir que des heures d'ouverture seront désormais en vigueur pour accéder à la propriété et assurer la sécurité des lieux.