Actualités
Société
post-format-video
VIDÉO -Une plus grande autonomie pour trois nouveaux employés de FedEx
le mardi 09 février 2021
Modifié à 8 h 12 min le 08 février 2021
Le marché du travail demeure encore difficilement accessible pour les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un TSA. Trois de ceux-ci ont cependant réussi les différentes étapes d’embauche et occupent un emploi régulier à l’entrepôt FedEx de Coteau-du-Lac.
Kevin Riach, Shawn Mckenna et Steven Garand ont officiellement commencé à travailler le lundi 8 février dans l’immense entrepôt de la rue Dupont. C’est pour eux l’aboutissement d’un processus d’intégration amorcé en 2019, dans le cadre du Programme spécialisé intégration au travail offert par le CISSSMO.
Marc Clément-Roy, assistant chef aux opérations chez FedEx, explique que le projet a débuté à la suite de la fermeture d'un autre plateau d'intégration pour main-d’œuvre handicapée.
FedEx y a alors décelé une opportunité de venir en aide à ces usagers et a entrepris les démarches auprès du CISSSMO.
[caption id="attachment_95073" align="alignnone" width="444"] Steven Garand, Shawn Mckenna et Kevin Riach ont été accompagnés dans ce projet par Marc Clément-Roy de FedEx, Nancy Leblanc, Réal Vaudois et Michelle Crispo du CISSSMO, de même que Jacques Léger, directeur-adjoint chez FedEx. Les éducatrices Denise Allard et Maureen Néron ont aussi contribué. (Photo Journal Saint-François M.P.)[/caption]
Pour l’équipe du CISSSMO, cette ouverture manifestée par FedEx se voulait idéale dans le succès du Programme d’intégration, indique Réal Vaudois, éducateur du programme. L’entreprise offrait notamment un job rémunéré, un horaire régulier, un environnement structuré, une formation adaptée complète et diverses facettes d’évaluation.
L’intégration des premiers usagers, tout comme l’entente de collaboration entre le CISSSMO et FedEx Supply Chain a débuté en septembre 2019.Le processus a connu un arrêt temporaire en mars 2020 en raison de la COVID-19 mais l’intégration a pu reprendre en août dernier.
Marc Clément-Roy assure que « les gars ont passé le processus régulier d’embauche, ils l’ont mérité leur poste. »