Actualités
Santé

VIDÉO - L’unité pédiatrique sera plus hospitalière grâce à l’art qui rencontre la santé

le lundi 24 octobre 2022
Modifié à 14 h 24 min le 24 octobre 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Michèle Cyr-Lemieux, Edith Cantin, Madeleine Turgeon et Claude Thivierge étaient heureux des réactions provoquées lors du vernissage des œuvres de Nature hospitalière. (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)

Avec le souci de vouloir vitaliser le milieu de soins en contribuant par l’art au rétablissement des patients, la Fondation de l’Hôpital du Suroît a mandaté deux artistes de talent afin de proposer un corpus d’œuvres collaboratives visant à reconnecter l’hôpital avec sa communauté.

Madeleine Turgeon et Claude Thivierge ont uni leurs forces afin de présenter le projet Nature hospitalière, un chef d’œuvre coloré et lumineux. « C’est wow et c’est chez nous que ça s’en vient. C’est une rencontre improbable entre l’art, la culture et la santé, mais surtout entre des artistes et des jeunes d’un quartier défavorisé, c’est merveilleux ce que ça peut faire », lance Dominique Pilon, directeur des activités hospitalières à l’Hôpital du Suroît.

Un projet de médiation culturelle

Avec la pandémie de COVID-19, les milieux hospitaliers sont devenus plus hermétiques. C’est en partant de cette prémisse que les artistes Madeleine Turgeon et Claude Thivierge, qui travaillent ensemble depuis 15 ans, ont voulu développer un projet unique de création d’œuvres permettant de vitaliser l’étage de soins pédiatriques à l’Hôpital du Suroît.

« Ça fait une quinzaine d’années qu’on se connaît et nos conjoints respectifs travaillent à l’hôpital. Le projet Nature hospitalière s’est inscrit dans la continuité de notre démarche artistique par l’amalgame de différents médiums. Notre volonté est qu’un patient puisse découvrir au détour d’un corridor une série d’œuvres apaisantes, permettant d’offrir un milieu de soin plus humain », expliquent les deux artistes qui ont obtenu la collaboration d’Edith Cantin et de Marie-Josée Berthiaume pour huit des neuf tableaux.

Ils ont également fait la rencontre de jeunes issus de milieux défavorisés. Une partie des œuvres a été réalisée avec des enfants bénéficiaires du projet VIGILANCE. « La médiation avec les enfants ça a été très touchant », indique Madeleine Turgeon.

Des œuvres inspirantes comme remède

Le corpus est composé de 9 œuvres circulaires dépeignant la faune en alternance avec la flore de la biodiversité régionale. « On constate que bien des enfants sont attirés par de la faune et de flore. Passer du temps dans la nature stimule la créativité, le sens critique et la capacité à résoudre des problèmes. Toutefois, l’enfant hospitalisé est contraint à un étage ne permettant pas ses expériences. C’est pourquoi le projet Nature hospitalière a été pensé pour redonner confiance et espoir non seulement aux enfants, mais également à tous ceux circulant sur l’étage », suggère Claude Thivierge, artiste animalier.

Les tableaux seront installés à l’étage pédiatrique de l’Hôpital du Suroît dès le 8 novembre, mais il est possible de les admirer d’ici là, à la bibliothèque Armand-Frappier située au Cégep de Valleyfield.