Le projet Vigilance piloté par le CISSS de la Montérégie-Ouest a remporté la première position dans la catégorie Humain des Prix Stars du Réseau de la santé.
C’est pour son approche de proximité avec la clientèle et pour son travail important de prévention et d’intervention que le CISSSMO a remporté cette distinction décernée par la Caisse Desjardins du Réseau de la santé.
Cent vingt candidatures s'affrontaient dans les quatre catégories. Le CISSS de la Montérégie-Ouest dit accueillir cette reconnaissance avec fierté.
Vigilance : un projet novateur de collaboration
En 2018-2019, le taux de prise en charge d’enfants par la Direction de la protection de la jeunesse pour motif de négligence était particulièrement élevé dans le quartier Robert-Cauchon à Salaberry-de-Valleyfield. Le projet Vigilance est donc né dans le but de soutenir les familles en situation de vulnérabilité de ce quartier.
Bien qu’il soit piloté par la Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique du CISSSMO, Vigilance est avant tout un travail de collaboration entre une trentaine de partenaires communautaires, scolaires et municipaux du quartier. Grâce à l’implication de toutes les parties prenantes, le projet est un franc succès. Il permet ainsi de rejoindre les familles qui ne se présentent pas nécessairement aux portes des services sociaux, souvent par méfiance.
Par l’approche de proximité, les intervenants vont rejoindre les familles directement dans leur milieu de vie, soit dans les écoles, les parcs et les rues du quartier. De cette façon, des liens significatifs émergent dans un lieu où les familles sont confortables et en confiance. De l’aide alimentaire jusqu’à la recherche de logement, les intervenants sont disponibles et en soutien pour différents besoins. Plus précisément, Vigilance, de par sa mission, améliore les conditions de vie des familles et facilite la parentalité en rendant accessibles les services.
[caption id="attachment_99526" align="alignnone" width="392"]
Isabelle Fournier, travailleuse sociale et Karine Leblanc, technicienne en éducation spécialisée font partie des intervenantes de famille qui ont mené ce projet au sommet. (Gracieuseté)[/caption]
Rebâtir une confiance
À ce jour, on compte des interventions auprès de 186 usagers. Parmi celles-ci, notons entre autres la distribution de plus de 1500 repas et de plus de 60 habits de neige pour les familles du quartier grâce à la Fondation de l’Hôpital du Suroît. Les fonds ont été recueillis par la
campagne des biscuits sourire Tim Hortons.
« Tout est mis en place afin que l’expérience de la famille envers les services soit améliorée. Afin de rebâtir la confiance, d’agir en prévention pour ainsi donner des outils aux familles vulnérables. Bravo à tous les acteurs impliqués d’avoir fait un succès de ce projet en contexte de pandémie, ce qui nous donne tous les espoirs pour la suite », affirme Isabelle Papineau, coordonnatrice jeunesse au CISSS de la Montérégie-Ouest.
« Le projet Vigilance démontre que la collaboration entre partenaires du terrain ne peut qu’être bénéfique pour la population », énonce Patrick Murphy-Lavallée, président-directeur général adjoint du CISSS de la Montérégie-Ouest.
https://www.dailymotion.com/video/x819ehr