Actualités
Justice

VIDÉO - Violence sexuelle et conjugale : l’expertise régionale reconnue

le vendredi 25 mars 2022
Modifié à 0 h 00 min le 26 mars 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le ministre Jolin-Barrette a fait état de l’expertise acquise dans la région en matière d’aide aux victimes de violence sexuelle et conjugale. (Photo Journal Saint-François Mario Pitre)

Quelque 1000 dossiers de violence conjugale sont traités annuellement dans le district judiciaire de Beauharnois, le 5e plus fort volume au Québec. Cette réalité est l’un des facteurs qui en font un secteur tout indiqué pour la mise en place de ce tribunal spécialisé. 

En entrevue, le ministre Simon Jolin-Barrette a fait savoir du même coup que la région détenait une solide expertise en matière de violence sexuelle et conjugale, grâce à contribution de plusieurs partenaires du milieu communautaire.

 

 

Le député Claude Reid a d’ailleurs souligné la collaboration de certains d’entre eux, comme les CALACS, les maisons d’hébergement comme L’Accueil pour Elle ou encore le groupe de soutien aux hommes violents Via l’Anse.

Des représentants de ces organismes, présents à cette annonce, ont accueilli avec enthousiasme la mise en place d’un tel tribunal spécialisé.

« Je suis heureux que ce projet soit implanté à Valleyfield, il y a déjà une formidable concertation entre les organismes, c’est donc naturel que ça se passe ici », estime Mario Trépanier de Via l’Anse.

«C’est quelque chose de souhaitable pour les femmes de la région, mentionne Anick Derepentigny, directrice-adjointe de Résidence Elle, à Huntingdon. Reste à voir si ce tribunal donnera de bons résultats pour de vrai, mais on sera là pour apporter nos commentaires.»

Présence autochtone

Le choix du district judiciaire de Beauharnois s’explique également par la présence des communautés autochtones d’Akwesasne et de Kahnawake.

D’ailleurs, des représentants mohawks ont été invités à cette cérémonie. Patti Bova, représentante du Indigenous Courtworker d’Akwesasne, voit le projet d’un bon œil, afin d’aider les victimes de violence dans leur communauté, a-t-elle fait savoir.

Quatre autres districts judiciaires ont aussi été retenus pour le déploiement des projets pilotes de tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale, soit : Québec (palais de justice de Québec), Bedford (palais de justice de Granby), Drummond (palais de justice de Drummondville) et Saint-Maurice (palais de justice de La Tuque).

Quelques élus de la région ont assisté à cette annonce. Parmi eux, Claire IsaBelle, députée de Huntingdon, Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Claude Reid, député de Beauharnois, André Brunette, maire de Huntingdon (représentant la MRC du Haut-Saint-Laurent), Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice, Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et à la Condition féminine, Jean-Marc Rochon, pro-maire de Salaberry-de-Valleyfield et conseiller municipal du quartier Georges-Leduc, Marilyne Picard, députée de Soulanges. (Photo Gracieuseté)