VIDÉO - Volleyball féminin – le Noir et Or en route vers le championnat provincial
Détentrices du titre de championnes de la saison régulière dans leur division, les joueuses de volleyball collégial D2 du Noir et Or du Cégep de Valleyfield prennent la route vers Baie-Comeau cette fin de semaine afin de s’y frotter aux meilleures de partout en province.
« Il y aura les huit meilleures équipes de quatre divisions différentes, la Côte-Nord, Québec, l’Estrie, et nous, le Sud-Ouest. J’ai confiance et les filles sont prêtes, il y a le gros défi de Garneau à Québec, mais sinon, les joueuses sont prêtes et elles vont bien dans les dernières semaines », estime le vétéran entraîneur Alain Rondeau. « Nous avons un banc correct qui nous aide, mais notre six partant est fort. »
Un entraîneur qui en a vu
Alain Rondeau est un entraîneur qui a dépassé le stade de la passion pour son sport. Il en a fait un mode de vie. Il dirige les destinées d’athlètes en volleyball depuis quarante ans. Des ballons ronds, il en a vus. « Mais ce groupe-là est spécial. C’est un groupe de trois cycles des Citadins qui jouent ensemble depuis le secondaire. J’ai quelques joueuses de première année collégiale, quelques-unes de deuxième, d’autres de troisième, mais j’ai aussi une quatrième année. C’est rare qu’on voit ça une équipe balancée comme celle-là », indique l’entraîneur-chef qui perdra cependant sept protégées lors de la prochaine campagne.
C’est la raison pour laquelle il poursuit de manière intense le recrutement. « Nous avons une belle relève dans la région et il faut continuer de pousser. De faire jouer les filles au civil, mais aussi dans les écoles secondaires. Le développement passe par là. Cependant d’avoir du succès au collégial comme cette année, ça permet aux jeunes filles de voir l’équipe évoluer, de les intéresser. Ça nous fait voir, ça fait parler de nous », se réjouit Alain Rondeau.
Ainsi, le Noir et Or amorce son tournoi de championnat provincial samedi et la partie n’est pas gagnée d’avance. « Ce sera un tournoi relevé contre des équipes que nous n’avons pas affrontées cette saison pour la plupart. Le tournoi est sur deux jours seulement et chaque match revêt une importance. Si tu perds le premier, ça te donne un trajet plus compliqué pour le reste, mais tu ne peux pas perdre le deuxième. Ça va aller rapidement », conclut le mentor du bicolore.