Actualités
Environnement

VIDÉOS - L’écocentre agrandi pour améliorer son service à la clientèle

le mardi 09 mai 2023
Modifié à 14 h 27 min le 09 mai 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Cinq milles six cent tonnes de matériaux ont été déposés à l'écocentre de Salaberry-de-Valleyfield en 2022. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)

Avec quelque 40 000 visites par année, l’écocentre de Salaberry-de-Valleyfield est un succès retentissant. Si bien que la Ville a opté pour agrandir sa superficie de 20 % pour accélérer le service aux citoyens.


Le site de dépôt et tri des matières ajoute 1800 mètres carrés à sa surface. Le tout consiste en une zone de trois enclos positionnés au niveau du sol pour permettre de décharger des matières telles le béton, l’asphalte ou les branches, selon la saison.

David Funk, conseiller en environnement à la Ville, a expliqué que l'agrandissement de l'écocentre était justifié par l'achalandage qui était en progression constante. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)

La zone sert aussi de stationnement lorsque l’achalandage est élevé. Dimanche, on a évalué à 450 le nombre d’usagers, soit 1 par minute d’ouverture.

Le coût de cet agrandissement s’élève à environ 200 000 $. Recyc-Québec subventionne le tout à 70 % tandis que la MRC de Beauharnois-Salaberry et la Ville se partagent le reste de la facture à parts égales. 


5600 tonnes de matériaux

Ouvert en avril 2015, l’écocentre du boul. Mgr-Langlois a permis de détourner 5600 tonnes de matériaux des sites d’enfouissement. Une statistique en constante évolution depuis son ouverture.

Nature Action Québec exploite l’écocentre. Il emploie cinq travailleurs auxquels s’ajoutent des travailleurs communautaires occasionnels. 

Plusieurs entreprises locales revalorisent les matériaux disposés à l’écocentre, à savoir eCycle Solutions, les Industries JPB, Pyrowave, la plateforme de compostage municipal ou le Cheval de fer.


Données liées au visite en 2022
40 236 visites
1000 frigos, congélateurs, climatiseurs, soit 36 tonnes
10 000 pneus, soit l’équivalant de 2500 voitures
100 tonnes de matériel informatique
5600 tonnes de matériaux
Matières acceptées
Appareils réfrigérants non fonctionnels
Bois
Déchets
Feuilles mortes, terre non contaminée, tourbe et résidus verts
Matériaux d’excavation
Matières recyclables
Plastique no6 et styromousse
Matériaux de construction
Matériel informatique, appareils électriques et autres régis par le programme Responsabilité élargie des producteurs
Métal
Piles
Pneus
Sièges d’autos
Résidus domestiques dangereux
Encombrants
Vélos, tondeuses, souffleuses, meubles et objets réutilisables, bois et matériaux de construction, électroménagers fonctionnels, textiles, jouets et livres – Pour réutilisation

10 000 pneus ont été déposés à l'écocentre en 2022. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)