Actualités
culture

VIDÉOS - L’école des Jeunes-Riverains danse avec les Twins

le mercredi 01 février 2023
Modifié à 8 h 13 min le 01 février 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Les jeunes de l’école primaire des Jeunes-Riverains sont rapidement embarqués dans la danse des Twins. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)

La danse a permis aux Twins de surmonter les épreuves. Les jumeaux Larry et Laurent Bourgeois ont ainsi canalisé leurs énergies dans leur rêve. Les juges à Révolution ont motivé les élèves de l’école des Jeunes-Riverains à suivre leur pas et croire en eux lors d’une visite mardi dernier.


Les Twins ont passé un après-midi complet à l’école primaire de Saint-Anicet à l’occasion de la tournée Dansons pour la santé mentale du Réseau d’écriture jeunesse. Les célèbres jumeaux ont raconté leurs parcours et comment ils ont repoussé les limites. 

«Avec notre danse, on peut montrer aux enfants ce qui nous a fait mal et ce qui nous a permis de nous relever, ont-ils affirmé. L’important est de ne jamais abandonner. Les réponses, on les trouve toujours en dedans de nous. C’est ce qu’on aurait aimé entendre à leur âge.»

Les élèves sont rapidement tombés sous le charme des Twins. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)

Pour eux, la danse demeure une passion. Ils ont poussé leur art le plus loin possible. Ils ont donc demandé aux enfants leur rêve le plus fou. Certains rêvent de gymnastique, de devenir une vedette ou bien un fermier. 

Dans une école visitée auparavant, une élève a signifié vouloir devenir une sirène. «Les autres riaient, mais pas moi, a poursuivi Larry. J’ai dit aux autres que j’en avais vu dans des spectacles et que ça nécessitait de la force, des capacités d’apnée, etc. On en a vu d’autres qui avaient des rêves impossibles, dont un qui voulait parler aux animaux. On n’a pas appris aux enfants comment rêver, mais aux professeurs à les écouter.»

Les jeunes ont compris au terme de la conférence qu’ils peuvent réaliser leur rêve; sans être gênés de demander de l’aide s’il le faut. 

Le célèbre duo de frangins avait une façon dynamique d'expliquer aux jeunes de croire en eux et de foncer dans la vie. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)

Des élèves inspirés

«Quand j’ai été mise au courant de leur tournée et du fait que ça parlait de santé mentale et d’expression des émotions, j’ai tout de suite déposé une demande pour qu’ils viennent à l’école, a expliqué l’enseignante d’anglais, Véronik Leroux. Je vois l’effet positif de la danse sur ma fille.»

Elle a ajouté que les jeunes étaient très impressionnés de voir que les vedettes de ce calibre prennent le temps de venir les rencontrer à leur école. «C’est sûr que ça les a captivés», a-t-elle ajouté. 

Les Twins ont été généreux avec les jeunes lors de leur visite à Saint-Anicet. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)

Émy Faubert, élève de 6e année, a retenu du discours qu’il est important de suivre ses rêves et de ne pas avoir peur de les exprimer. Son frère, Liam, rêve de devenir danseur de hip-hop. L’élève de 4e année a eu la chance d’être sélectionné pour aller devant le reste de l’école pour démontrer à quel point il désire son rêve, version Twins. «C’était vraiment cool, a-t-il assuré. J’ai trouvé ça, super, super, super! Ce n’était pas gênant du tout.»

À l’image du reste de l’école, Émy et Liam ont apprécié la rencontre dynamique et interactive avec les jumeaux danseurs. Larry et Laurent ont pris le temps d’écouter les jeunes. «On livre le message avec une approche différente, avouent les frères. À la fin, les élèves sont venus nous voir, nous ont fait des câlins. Ils ne viennent pas voir les Twins, mais Larry et Laurent. Ils ont pris le message et ils vont se souvenir de ce moment.» 


Danser avec les Twins

Par quelques pas de danse, les Twins ont su démontrer comment ils transfèrent les émotions en moyen d’expression artistique. Ils ont invité les élèves à leur emboiter le pas et à répéter quelques mouvements dans le gymnase.

La danse est un beau moyen de communication qui a permis aux Twins d'entrer en contact avec les élèves. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)

«Vous avez appris à danser en deux minutes parce que vous m’avez écouté et regardé, a indiqué Laurent. Vous êtes de génies!»

Ils ont qualifié l’école des Jeunes-Riverains de plus positive jusqu’à présent dans leur tournée qui les amènera dans 71 écoles.