VIDÉOS - Les Braves oublient de se présenter en première période
Contre la deuxième meilleure équipe de la ligue, les Braves se sont contentés de 40 minutes de jeu jeudi. Ils ont encaissé un revers de 7-5 face au Titan, un pointage qui n'indique pas l'allure du match.
Valleyfield perdait 4-0 après la première période. Les troupiers de David Rochon ont bien fait dans le hockey de rattrapage. Mais ils se sont eux-mêmes placés dans cette périlleuse position. «On dirait que c'est nous qui avions 3 heures d'autobus dans le corps, a dit l'entraîneur-chef. Je suis surpris, on est sorti flat. Pourtant on avait eu de bons entraînements cette semaine.»
Rochon avance que le Titan a créé sa propre chance. On s'est mis nous-mêmes dans le trouble, a poursuivi l'entraîneur-chef. On l'a adressé dans la chambre après la première période. On n'a pas compétitionné en première. C'est la base. »
Les visiteurs ont inscrit quatre buts, dont deux en supériorité numérique, sur 15 tirs au premier tiers temps.
Doublé de Bolduc
Valleyfield a démontré signe de vie au retour de l'intermission. Matthew Bolduc trouvait le fond du filet en supériorité numérique. Le Titan a toutefois répliqué dans la minute suivante alors qu'il évoluait avec un homme en plus.
Les Braves n'ont toutefois pas retenu la leçon et un joueur est retourné au banc de punition. Sauf que cette fois-ci, ce sont les locaux qui ont trouvé le fond du filet. Bolduc, encore lui, a provoqué un revirement à sa ligne bleue et a déjoué le gardien adverse d'un lancer précis.
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;height:0;overflow:hidden;"> <iframe style="width:100%;height:100%;position:absolute;left:0px;top:0px;overflow:hidden" frameborder="0" type="text/html" src="https://www.dailymotion.com/embed/video/x8gyfj0" width="100%" height="100%" allowfullscreen title="Lecteur vidéo Dailymotion" > </iframe> </div>
Le pointage s'est animé au troisième tiers temps. Zachary Séguin, Nathan Lévesque et Mathis O'Driscoll ont fait scintiller la lumière rouge pour Valleyfield. Cependant, ces buts étaient entrecoupés de filets par Princeville qui tenait ainsi Valleyfield à distance de deux buts.
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;height:0;overflow:hidden;"> <iframe style="width:100%;height:100%;position:absolute;left:0px;top:0px;overflow:hidden" frameborder="0" type="text/html" src="https://www.dailymotion.com/embed/video/x8gyfiy" width="100%" height="100%" allowfullscreen title="Lecteur vidéo Dailymotion" > </iframe> </div>
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;height:0;overflow:hidden;"> <iframe style="width:100%;height:100%;position:absolute;left:0px;top:0px;overflow:hidden" frameborder="0" type="text/html" src="https://www.dailymotion.com/embed/video/x8gyfix" width="100%" height="100%" allowfullscreen title="Lecteur vidéo Dailymotion" > </iframe> </div>
L'heure des décisions
La période des transactions prend fin mardi dans la LHJAAAQ. Déjà, Valleyfield a expédié son capitaine, Étienne Parent, aux Cobras de Terrebonne. Un choix de 4e tour l'accompagne en retour de Gabriel Larivière-Piché, Frédéric Potvin, qui évolue avec les Foreurs au junior majeur, et les choix des deux premières rondes en 2025. «J'ai aimé Larivière-Piché ce soir [jeudi], a indiqué Rochon. Il est bon et stable. Pour moi c'est une bonne transaction à court et moyen terme. Qui va rapporter éventuellement à l'équipe. C'est aussi bon pour Terrebonne.»
L'autre mouvement est le départ de Jesse Carrière qui complètera la saison avec le Phoenix de Sherbrooke. Un départ inattendu. Les Braves vont attendre de voir la fin des échanges dans la LHJMQ afin de décider la direction qu'ils vont prendre. «J'aime le noyau de l'équipe et on a quand même une bonne équipe, a soutenu Rochon. Je vais attendre de voir si on est +1 ou -1 avec nos joueurs. On a aussi 26 joueurs présentement, mais seulement 23 contrats après le 10 janvier. »
La situation du gardien Xavier Sareault, actuellement blessé, pourrait aussi influencer Rochon.
Vendredi, les Braves visitent les Inouk à Granby.