Agent de transport à Montréal dans la vie de tous les jours, Éric Marcoux se plonge dans l’univers des vikings dans ses loisirs. Le résident de Saint-Étienne-de-Beauharnois est l’une des nouvelles recrues qui a rejoint le Elag Valleyfield.

C’est lorsque la troupe Vinland a fait une démonstration à la Fête des neiges lors de la relâche 2014 qu’il s’est intéressé au groupe. Celui qui avait déjà pratiqué l’escrime médiéval à Montréal a rejoint le groupe de Vikings de Valleyfield en janvier dernier.

Ils sont un peu moins d’une dizaine à avoir rejoint le groupe de Valleyfield depuis l’invasion des Vikings à Valleyfield. Au cours du week-end, plus de 100 passionnés de ce peuple ont recréé l’univers viking à l’île des Patriotes.

«Ça permet d’évacuer le stress de la journée. J’aime ce qui touche l’histoire et les combats. L’aspect de la simplicité volontaire. J’ai une fermette et chez moi, je préfère la hache à la scie mécanique», explique-t-il.

M. Marcoux a construit son bouclier, ajuste présentement le manche pour sa hache et s’est acheté du cuir pour faire ses bottes. Justement, il était nus pieds, si bien qu’il ne prévoyait pas combattre durant la Feste Viking présenté au Camp Bosco. Ils e trouvait donc derrière une table remplie de fourrure de son ami Boris Viel.

«Il s’agit de mon premier événement de l’année. Plus tôt je suis allé au Salon médiéval de Montréal. Je participe pour connaître du monde des autres régions et socialiser» a mentionné Éric Marcoux.

Il défend l’idée que les Vikings étaient un peuple de barbares. Il rappelle que les Vikings étaient raffinés et prenaient un bain par semaine. Le peuple était aussi très croyant et vénérait Thor, Odin et bien d’autres dieux en plus d’avoir développer les runes, une technique d’écriture pour propager les mythes et les légendes.

Un univers qui pique la curiosité

Nicolas Bergeron des Productions Vinland était heureux de constater un fort achalandage sur le site samedi après-midi. Plus de Vikings, mais aussi davantage de spectateurs.

Les visiteurs pouvaient justement participer à plusieurs activités comme le lancer de la hache, le tir à l’arc en plus de discuter d’artisanat et de mode viking avec les différents reconstitutionnistes. Les épiques scènes de combat et le cracheur de feu ont aussi été très appréciés par la foule.

Cet univers d’une autre époque, que l’ont peut constater dans Game of thrones ou Lord of the rings à la cote. «Quand Hollywood part sur des vagues, comme celle-ci, ça ne peut qu’aider notre troupe», selon Éric Marcoux.