Vitrine internationale pour le cinéaste André Desrochers

Le cinéaste de Beauharnois André Desrochers. (Photo gracieuseté)
Avec le troisième film de sa trilogie du Suroît, intitulé Des arbres et des arts, le cinéaste de Beauharnois André Desrochers met sur pellicule des forêts et des artistes de la région tout en abordant le concept de «personnalité juridique» des forêts.
Après avoir mis le focus sur les marais de Dundee et les rapides de Lachine dans les deux autres longs-métrages de sa trilogie, le cinéaste récipiendaire du Prix Reynald-Piché 2018 explore les forêts de la région en les jumelant à différents artistes. Voir la bande-annonce.
Un travail de deux ans en préparation, recherches, tournage, montage et post-production, pour lequel sa maison de production, Dauphin aventureux, a pu compter sur les contributions exceptionnelles de plusieurs organismes, municipalités, artistes et citoyens de la région.
«On a plusieurs milieux forestiers composés de feuillus dans le sud du Québec, qui bénéficient souvent d’une moins grande protection, malgré les actions positives menées par certaines villes et groupes environnementaux. Je trouvais important de démontrer cette biodiversité, dont certaines espèces sont uniques et précieuses», confie André Desrochers.
Qui plus est, ce film de 90 minutes obtient une vitrine internationale grâce à l’Observatoire international des droits de la Nature qui a décidé de s’associer au projet. Un représentant de l’organisme sera d’ailleurs présent à chacune des projections à venir dans la région afin d’animer les échanges sur le concept de «personnalité juridique» des forêts.
Dans trois festivals et à l’ONU
Cette notoriété est aussi confirmée par sa pré-sélection dans trois festivals de films : Nature International Film festival (USA), Documentaries Whitout Borders International film festival (New-York), ainsi que l’Environment Film Festival d’Australie (Melbourne).
Le réalisateur a également été invité à présenter son film à la Journée nationale de l’Arbre, à Barcelone.
Par ailleurs, toujours grâce à l’Observatoire, des extraits du film en lien avec le concept de personnalité juridique des forêts et des arbres viendront alimenter les discussions à l’ONU les 21-22 et 23 avril au sein des comités de réflexion « High Level » entre les représentants des diverses nations.
Projections régionales
Le film Des arbres et des arts sera présenté dans plusieurs municipalités de la région en avril. Le public aura la chance d’échanger avec le réalisateur qui sera accompagné d’un des 6 artistes participants du film.
La première projection aura lieu le samedi 12 avril à l’école secondaire CVR d’Ormstown, dans le cadre du Forum du Jour de la Terre, en collaboration avec Ambioterra et la Table de concertation pour l’environnement du Haut-Saint-Laurent.
Les autres auront lieu à Héritage St-Bernard à Châteauguay le 22 avril à 19h, à la Pointe-du-Buisson à Beauharnois le 26 avril à 14h et 19h, au Parc nature Les Forestiers-de-Saint-Lazare le 16 mai à 19h, à la Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil-Dorion le 16 août à 19h et au Théâtre du Vieux-La Prairie, le 20 janvier 2026 à 19h.