Voie maritime: moins de navires en 2023, plus de marchandise
Les statistiques du trafic maritime de la voie maritime du Saint-Laurent pour 2023 démontrent jusqu'à présent une légère augmentation du tonnage de marchandises transportées alors que le nombre de navires connaît une baisse.
Le tonnage de marchandises a atteint 32 634 000 de janvier à novembre, une hausse de 1,31 % sur les chiffres enregistrés à pareille date l'an dernier.
Les cargaisons de céréales canadiennes sont restées vigoureuses à l'intérieur du corridor avec près de 7,9 millions de tonnes, ce qui témoigne, estime-t-on, du rôle crucial de la Voie Maritime lorsqu’il s’agit de répondre à la demande mondiale.
« La Voie Maritime a connu un rebondissement rapide après la fermeture du système d’une semaine en raison des relations de travail, précise Terence F. Bowles, président et chef de la direction de la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent (CGVMSL). Nous sommes maintenant prêts à clôturer la saison de navigation et nous nous attendons à ce que les cargaisons de céréales canadiennes continuent d’afficher un rendement intéressant. Cet élan positif vient consolider le réseau des Grands Lacs et de la Voie Maritime comme un corridor de transport maritime à la fois fiable et flexible. »
Parmi les autres marchandises, on note que le transport de charbon est en hausse de 11,37 %, le vrac solide a progressé de près de 7%, le vrac liquide a chuté de 2% et le minerai de fer de 2,56 %. La cargaison générale a aussi connu une baisse notoire de près de 17%.
Un total de 3424 navires a transité dans la voie maritime jusqu'à présent en 2023, soit 155 de moins que l'an dernier à pareille date. La saison de navigation devrait prendre fin dans les derniers jours de 2023.