Volkswagen « Uberize » son ID. Buzz

On verra bientôt des Volkswagen ID. Buzz arborant l’écusson d’Uber à sillonner les artères routières des États-Unis. Sauf que ces fourgonnettes électriques là auront une petite différence : il n’y aura pas de chauffeur à bord !
En effet, Volkswagen ADMT LLC, la filiale de mobilité autonome de Volkswagen Group of America inc., et l’entreprise d’auto-partage Uber Technologies inc. ont annoncé hier la création d’un partenariat stratégique visant à déployer très bientôt une flotte d’ID. Buzz AD, des véhicules électriques entièrement autonomes.
Cette flotte sera composée « de milliers d’ID. Buzz », affirment les partenaires dans un communiqué publié lors de l’annonce, et elle sera déployée dans plusieurs régions des États-Unis au cours de la prochaine décennie, en commençant par Los Angeles en 2026.
Des tests doivent débuter plus tard cette année avec « des opérateurs humains à bord des ID. Buzz autonomes qui perfectionneront la technologie et garantiront la sécurité », explique ID. Buzz AD. En outre, le service commercial ne sera lancé qu'après l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires dans chaque marché ciblé.
Moia, la filiale de mobilité autonome de Volkswagen AG (et non la plateforme en ligne coréenne de W Concept qui offre des vêtements pour femmes), fournira sa solution intégrée pour la conduite autonome, à commencer par des l’ID. Buzz AD, mais aussi un système logiciel assurant le déploiement de ce service sur la plateforme Uber.
Le véhicule autonome ID. Buzz AD de Moia a été soumis à des tests dynamiques dans quelques grandes villes allemandes dès 2021. Depuis 2024, on voit ces véhicules plus fréquemment circuler à à Munich et à Hamburg, mais aussi à Austin, au Texas. En mars dernier, ce VA a même été soumis à des tests hivernaux à Oslo, en Norvège.
Les partenaires partagent leurs visions respectives
« Volkswagen n'est pas seulement un constructeur automobile. Nous façonnons l'avenir de la mobilité et notre collaboration avec Uber accélère cette vision », déclare Christian Senger, PDG de Volkswagen Autonomous Mobility dans le communiqué. « Ce qui nous distingue vraiment, c'est notre capacité à combiner le meilleur des deux mondes : une expertise en production de masse, une technologie de pointe et une compréhension approfondie des besoins de mobilité urbaine.»
Pour sa part, Kjell Gruner, président-directeur général de Volkswagen Group of America, voit dans ce projet un moyen pour exposer « l’ID. Buzz, la version réinventée de l'emblématique Microbus en version 100 % électrique, à un nombre croissant de consommateurs dans les années à venir. »
Quant à Dara Khosrowshahi, PDG d’Uber, elle qualifie cette collaboration « d’étape importante dans l'avancée de la mobilité autonome, en plus de souligner l'engagement commun de Volkswagen et d'Uber à construire l'avenir des transports. »
Rappelons que l’entreprise a commencé à expérimenter l’utilisation de véhicules autonomes dès 2015, d’abord avec Ford, puis avec Volvo, Daimler et Toyota.
Photos : Volkswagen et Uber
Le texte Volkswagen « Uberize » son ID. Buzz provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile