Le moteur VR6 de Volkswagen est officiellement mort
Le légendaire moteur VR6 de Volkswagen, connu pour son innovation et sa sonorité unique, tire sa révérence après 34 ans de service. Le 12 décembre 2024 marque la fin officielle de cette icône, avec près de 1,87 million d'unités produites depuis son lancement. Introduit en 1991 au Salon de Genève, le VR6 a révolutionné la conception des moteurs grâce à son angle étroit qui combinait la compacité d’un moteur en ligne et la puissance d’un V6 classique.
Une histoire riche et marquante
Le VR6 a marqué l'histoire de Volkswagen en motorisant une grande variété de modèles, de la Golf VR6 et la Corrado aux luxueuses Phaeton et Touareg, sans oublier des véhicules étonnants comme les camping-cars Winnebago et même le Porsche Cayenne. L'ingénierie du VR6 a permis de marier performances, polyvalence et une sonorité hors du commun, souvent comparée à celle des supercars italiennes. Avec un VR6 sous le capot, même une modeste compacte prenait une âme de sportive exotique.
Une disparition progressive
Bien que le VR6 ait disparu du marché nord-américain en 2023, il était encore proposé dans d’autres régions, notamment en Chine, où il équipait l’Audi Q6 en version 2,5 litres. Sa dernière apparition dans un modèle américain remonte au Volkswagen Atlas 2024 avec une version 3,6 litres.
Une légende saluée par les passionnés
Au-delà des chiffres et des spécifications, le VR6 a laissé une empreinte émotionnelle profonde. Beaucoup de passionnés se souviennent de son grognement grave à bas régime, suivi de l’explosion sonore en atteignant la zone rouge.
Un moteur complexe, mais inoubliable
Le VR6 n’était pas parfait. Il pouvait surchauffer, et sa conception complexe pouvait frustrer les mécaniciens amateurs. Mais ses qualités surpassaient largement ses défauts : une souplesse inégalée, une puissance immédiate et une capacité à transformer même les voitures ordinaires en expériences mémorables.
Conclusion
La disparition du VR6 marque la fin d’une époque pour Volkswagen et pour l’industrie automobile. Mais son héritage sonore et technique continuera d’inspirer les passionnés et les ingénieurs pour les années à venir.
Avec des renseignements de The Drive
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