François Charron
Techno

Voyez où est le meilleur signal WiFi et cellulaire avec cette app

le mardi 07 janvier 2025
Modifié à 15 h 58 min le 07 janvier 2025
Par François Charron

ecrire@francoischarron.com

Votre téléphone Android capte mal le signal cellulaire 4G, LTE, 5G ou même le WiFi? L'application Wifi AR vous permet de voir la force des signaux dans votre maison ou à l'extérieur grâce à la réalité augmentée.

C'est-tu assez fatigant quand on se déplace dans notre maison et qu'on perd le signal cellulaire ou que l'on voit que le réseau WiFi est moins fort?

Ce n'est pas nécessairement tout le monde qui va vivre cela selon leur proximité avec une tour cellulaire ou bien leur équipement internet à la maison.

Cependant, ça peut nous arriver ailleurs comme au bureau, chez un ami ou chez un membre de notre famille.

Plutôt que de lever notre téléphone vers le ciel pour tenter d'opter un meilleur signal, on devrait se tourner vers l'application WiFi AR si on a un téléphone Android.

Comment vérifier la force et qualité du signal de notre connexion WiFi ou cellulaire?

On vous voit déjà venir, non, l'application n'est pas disponible sur iPhone. Du moins pas au moment d'écrire ces lignes.

WiFi AR est donc une application uniquement disponible pour les détenteurs de téléphones Android.

En utilisant la réalité augmentée, elle nous permet de voir la force des signaux WiFi et cellulaire autour de nous.

Comment ça fonctionne?

C'est simple, une fois qu'on ouvre l'application, on choisit si on veut mesurer la force du signal WiFi ou bien celui du réseau cellulaire LTE/5G.

On appuie sur: Start, puis on autorise l'application à accéder à notre caméra.

Pourquoi? Parce qu'on va scanner notre environnement. On va donc faire un tour sur 360 degrés de notre pièce ou environnement. Ensuite, on va se promener à travers cet espace.

En se retournant, on va remarquer que l'application nous affiche la force du signal selon les zones de notre environnement.

Un aperçu de l'application WiFi AR
On s'est amusé à mesurer les signaux WiFi et cellulaires dans nos bureaux avec WiFi AR. - francoischarron.com

L'application nous permet de voir le signal WiFi en:

  • dBM (décibels milliwatts)
  • Mbit/s (mégabit par seconde)
  • Ping en ms
  • Ping Web

Elle nous permet également de voir les interférences, les bandes cellulaires et les signaux cellulaires ASU.

Par défaut, l'application est configurée pour nous montrer les dBm. Plus le nombre est proche de zéro, meilleur est le signal.

Comment augmenter le signal Wifi dans la maison?

Avec cette information en main, on peut donc se déplacer dans les zones où le signal est bon et éviter celles où il est mauvais.

On va peut-être également se rendre compte qu'il y a des appareils qui sont des sources d'interférences pour notre réseau!

Toujours est-il que cette fonction peut aussi nous ouvrir les yeux sur les pièces qui pourraient profiter d'un amplificateur de réseau ou bien carrément reconsidérer l'optimisation de notre réseau.

Enfin, si jamais il n'y a vraiment aucun endroit où le signal cellulaire ne rentre bien où l'on se situe, il est toujours possible d'activer les appels WiFi!

L'application Wifi AR est gratuite, mais il existe une version payante si on ne tolère absolument les quelques publicités qui sont affichées.