Le directeur gérant des Braves de Valleyfield, Stéphane Scotto a effectué quatre échanges lors du repêchage 2017 de la Ligue Junior AAA du Québec et l’une des transactions a permis d’obtenir les droits du défenseur des Voltigeurs de Drummondville, Marc-Olivier Duquette.

De plus, la formation campivallensienne a réclamé en 14e ronde de la séance de sélection l’attaquant campivallensien William Poirier, également des Voltigeurs de la Ligue de hockey Junior Majeur du Québec. «Ces joueurs sont de chez nous et ils pourraient possiblement être intéressés à se joindre aux Braves à l’âge de 20 ans», a indiqué le directeur gérant adjoint, David Rochon.

William Poirier, qui aura 18 ans en octobre prochain, a récolté 23 points (6 buts, 17 passes) en 67 rencontres avec les Voltigeurs la saison dernière. L’ailier gauche de 6′ 2 » et 196 livres (88 kg) a été un choix de première ronde de Drummondville en 2015 après avoir disputé une excellente saison avec les Grenadiers de Châteauguay midget AAA.

Quant à Marc-Olivier Duquette, un défenseur natif de Saint-Louis-de-Gonzague, il a été solide à sa première saison complète dans le circuit Courteau en 2016-2017. L’athlète de 6′ 4 » et 200 livres a totalisé 25 points (4 buts, 21 passes) en 68 parties, lui qui avait récolté 35 points (7-28) dans l’uniforme des Grenadiers de Châteauguay midget AAA à l’âge de 17 ans.

Pour obtenir les services de Marc-Olivier et de l’attaquant de Beauharnois William Leblanc, un autre ex-Grenadier qui a passé la dernière saison au Collège Saint-Laurent, les Braves ont d’abord transigé avec l’Arctic de Montréal-Nord. Ils ont cédé des choix de 9e et 11e ronde 2017 à l’Arctic en retour de Shane McGrath et Alexander Bourhas. Les Braves ont ensuite refilé ces deux joueurs au Révolution de Saint-Lazare pour mettre la main sur Duquette et Leblanc.

Auparavant, la formation campivallensienne avait cédé le gardien Mathieu Paradis aux Montagnards de Saint-Gabriel-de-Brandon en retour d’un 5e choix en 2018. Les Braves ont cédé ce choix à Saint-Lazare pour recevoir l’attaquant de 18 ans Christophe Bohémier, de Sainte-Sophie. Ce dernier a patiné avec l’équipe scolaire du Newbridge Academy (U-18) à Antigonish en Nouvelle-Ecosse la saison dernière, obtenant 27 points (8-19) en 40 matchs.