L’artiste-peintre de Coteau-du-Lac Yvon Duranleau présente une de ses plus importantes expositions en solo cet été, au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.
Depuis le 23 juin et jusqu’au 9 septembre, Duranleau propose l’exposition intitulée Parcelles de vie, dans laquelle on retrouve près d’une quarantaine de tableaux, dont plusieurs réalisés depuis le début de l’année.
Mais contrairement aux scènes de paysages auxquelles le peintre coteaulacois nous a habitués dans sa carrière, l’exposition met en évidence des œuvres axées sur les thèmes de la musique et… des parapluies. Un choix qu’il a convenu avec les responsables du musée vaudreuillois et auquel il s’est familiarisé progressivement, dit-il.
« D’ailleurs, j’ai été surpris de l’inspiration que ces thèmes m’ont insufflée en cours de route, admet-il. En bout de ligne, j’aime bien le résultat que ça donne lorsque je vois l’ensemble des tableaux exposés. » Une dizaine d’autres œuvres de sa collection complètent l’exposition.
Le peintre, dont les œuvres se retrouvent dans de nombreuses galeries au Québec, aux États-Unis et en Europe, conserve néanmoins la même technique qui ont fait la renommée de ses œuvres peintes à l’huile.

Cette nouvelle proposition artistique semble également plaire aux visiteurs, qui étaient nombreux lors du vernissage du 27 juin dernier. Le vendredi 17 août, Yvon Duranleau offrira aussi une démonstration de sa technique de travail lors d’une rencontre publique prévue pour 13h30, au musée situé au 430, avenue Saint-Charles, face à l’église.
L’exposition prendra éventuellement le chemin de la galerie Le Harfang, du centre culturel de Weedon, en Estrie, du 15 avril au 15 mai 2019.

