La météo a contraint les Grand Prix à uniquement une séance d’essais libres en matinée. Une mise à l’eau qui sera malheureusement la seule pour Éric Langevin et Marty Wolfe aux 79e Régates de Valleyfield.

Dans le GP-12 Long Shot, Éric Langevin mettait à l’épreuve un GP-12 Long Shot pratiquement neuf. À ses premiers tours, il a fait varier le RPM du moteur pour le placer.

À son deuxième passage, le moteur l’a abandonné. «C’est la première fois en 20 ans que ça m’arrive, a dit le pilote de Mercier. C’est dommage, Je sentais que j’avais tout de mon côté pour être compétitif et faire la finale. »

Durant la saison morte, la coque a subi un bon rafraîchissement. Celui qui compétitionne sur un calendrier réduit en 2017 a déjà annoncé que son retour à la compétition n’aura lieu qu’aux Régates de Beauharnois au mois de décembre.

Wolfe remué

Lors des essais, un bris mécanique au GP-93 Renegade a brassé le pilote Marty Wolfe dans son cockpit. Il a d’abord tangué vers la gauche avant de repartir dans l’autre sens pour faire un tour pratiquement complet.

Le pilote de l’Illinois est allé dans un centre hospitalier pour recevoir les soins appropriés. La main droite était notamment sensible.

Outre Langevin et Wolfe, Jesse Robertson a déjà vu son week-end terminé. En fait, le compétiteur de la côte ouest ne l’a jamais débuté puisque le GP-43 Starship, propriété de James Martin, n’a pas été terminé en temps pour les Régates de Valleyfield.

Ces changements portent à 12 bolides Grand Prix pour le reste du week-end.

Bert dans la mire

Bert Henderson est quadruple titulaire du titre de champion des Régates de Valleyfield. L’Ontarien de Brockville est aussi le tenant du titre. Le dernier événement, justement disputé à Brockville, a été l’affaire de Mathieu Daoust du GP-9 The Dog. «On y va une fin de semaine à la fois, une course à la fois, a-t-il d’abord annoncé. Mais c’est sûr que j’ai Bert dans ma mire. »

Après quatre ans dans un bolide qui file à plus de 250 km/h sur la ligne droite, il sent que les efforts, jumelés au travail du motoriste Serge Blanchette, commencent à rapporter. «Présentement ça va très bien, a-t-il dit. On a eu des hauts et des bas, mais on a su revenir en force. »

Plus loin, Martin Rochon a profité des essais libres pour vérifier la solidité des petites modifications. Pour le pilote du GP-773 RTX Wheels, le plateau est relevé et la fiabilité sera la mère de tous les succès. Il compte livrer quatre bonnes performances pour s’assurer une belle ligne en finale. «On a su démontrer à Brockville qu’on avait beaucoup de puissance, a souligné Rochon. Oui, il y a des bateaux rapides, mais on [le GP-773 RTX Wheels], en fait partie. »

La première ronde de qualifications Grand Prix est prévue vers 11 h 30 samedi matin.