Le propriétaire d’une résidence de la 43e Avenue à Sainte-Barbe a payé cher pour son imprudence alors qu’il a déclenché accidentellement un incendie dans un garage attenant sa maison en brûlant des mauvaises herbes dans son entrée en gravier, jeudi, vers 17h45.
Le garage à aire ouverte d’une superficie de 20 par 30 pieds s’est embrasé rapidement et le feu était généralisé à l’ensemble de la structure quand les pompiers du Service incendie de Sainte-Barbe sont intervenus sur les lieux. Peu avant l’arrivée de sapeurs, l’explosion d’une bonbonne de gaz propane a résonné dans le voisinage. Vers 18h10, moins de 25 minutes après avoir éclaté, le brasier était sous contrôle.
«Heureusement, personne n’a été blessé. Le bâtiment constitue une perte totale et tout le contenu a été brûlé. Les pertes sont considérables», a indiqué le directeur du service d’incendie barberivain, Joël Trudeau.
Un véhicule tout-terrain (4 roues), une tondeuse, des outils, des coupe-bordures (Weed Eater) et des compresseurs ont été la proie des flammes. Les pertes s’élèvent à plusieurs dizaines milliers de dollars. Le propriétaire a tout de même réussi à sauver son véhicule motorisé (Winnebago), son tracteur Kubota et son kart.
Au plus fort de l’incendie, une trentaine de pompiers ont combattu l’élément destructeur. «Nous avons eu recours à nos voisins de Saint-Anicet, Godmanchester et Huntingdon», a relaté Joël Trudeau.
«Selon les commentaires du propriétaire, l’incendie serait accidentelle et a été causé par des travaux extérieurs», a validé le directeur du Service incendie de Sainte-Barbe, tout en rappelant que les citoyens doivent être très vigilants lors de travaux réalisés avec les produits inflammables. «La propagation peut se faire rapidement», a-t-il prévenu.
