La Société du port de Valleyfield aura un nouveau président-directeur général (PDG) dans les prochains mois. Un appel de candidature sera lancé prochainement.
Le Journal Saint-François a appris qu’une firme externe est sur le point de se faire confier le mandat de trouver les candidats potentiels à la succession de Michel Gadoua, qui a remis sa démission le 28 juin 2016.
Le poste est vacant depuis huit mois, mais l’intérim a été confié au directeur général de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Pierre Chevrier, qui occupe donc les deux fonctions.
Questionné sur les réels besoins d’un PDG au port, puisque les activités n’ont pas été affectées à la suite du départ de Michel Gadoua, le maire Lapointe est catégorique. «C’est évident que le poste doit être comblé, dit M. Lapointe. Le PDG fait beaucoup de représentation auprès des administrations portuaires canadiennes du Québec (SODES). En ce moment, ça ne se fait pas.»
Travaux majeurs
Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a accepté deux règlements d’emprunt totalisant la somme de 19 M$ à son assemblée du mardi 21 février.
Dans un premier temps, le Règlement 211 a été modifié afin de décréter des travaux de prolongement des infrastructures de la rue de la Barrière ainsi qu’un emprunt pour pourvoir au paiement desdits travaux.
Le Règlement 324 a aussi été adopté afin de permettre des travaux de rénovation des infrastructures du pôle institutionnel ainsi qu’un emprunt de 15 M$ pour payer cette facture. «Dans le cas de ces travaux, une dizaine de millions sera compensée par une subvention, explique Denis Lapointe. Une partie du travail de conception est déjà faite par notre service d’ingénierie. Nous lancerons prochainement un concours pour trouver une société d’ingénieurs afin de rendre les plans prêts pour aller en soumission. Il y a des chances que les travaux commencent avant la fin de l’année.»
Les travaux prévus sur une période de deux ans permettront de mettre à niveau les infrastructures, les trottoirs et le resurfaçage des rues Salaberry, Saint-Thomas, Nicholson, Académie, Montcalm et Saint-Jean-Baptiste entre les rues Cossette et Académie.
Lien cyclable
Un nouveau lien cyclable sera aménagé à Salaberry-de-Valleyfield. La Ville souhaite relier les deux parties du boul. Bord-de-l’eau et permettre aux cyclistes de traverser le boul Mgr-Langlois à proximité du pont qui porte le même nom.
«Il faut faire une liaison. Sera-t-elle souterraine ou aérienne, questionne M. Lapointe. Ça tiendra compte du fait qu’éventuellement, le terre-plein sera complet et ça ne traversera plus puisque l’endroit est considéré à haut risque d’accident. Le service d’ingénierie a avancé deux ou trois options et nous recevrons des recommandations.
